AllezPaillade.com
·27. Juli 2025
Olivier Nicollin évoque la passion de son père pour le Tour de France

In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·27. Juli 2025
L’étape 16 du Tour de France qui partait de Montpellier ce mardi était à l’honneur du programme animé par Bertrand Queneutte, autour d’une “table ronde” à l’Hôtel de Ville réunissant plusieurs intervenants dont le maire Michaël Delafosse, le directeur du tour Christian Prudhomme, l’ancien coureur Richard Virenque… ainsi qu’Olivier Nicollin, qui a évoqué sous forme d’anecdotes l’intérêt que son père Louis portait pour la Grande Boucle.
O. Nicollin : (…) Il aimait se renseigner, savoir combien ça pouvait coûter etc, mais après il mettait les mains sur la tête et il disait “non c’est trop cher, c’est pas possible !”.B. Queneutte : C’est une passion qui est née à Lyon, il était enfant et il y avait son idole qui évoluait dans la région lyonnaise, c’était Jean Forestier !…
O. Nicollin : Exactement. Jean Forestier qui était membre de l’UCL (Union cycliste lyonnaise) dont le siège était à Saint-Fons en banlieue ouvrière à Lyon. Je ne sais plus s’il a gagné en 56 ou en 59, mon père était encore un petit adolescent, mais il était très très fan de… (…) Même s’il a passé les deux tiers de sa vie à Montpellier, il gardait des racines lyonnaises très ancrées en lui et donc il avait une grande fierté de dire qu’un… alors lui il disait un Saint-Foniard alors que bon, il n’était pas né à Saint-Fons, Jean Forestier, mais ça lui plaisait de dire qu’un Saint-Foniard avait gagné le Tour de France !
B. Queneutte : …et il ne ratait pas une étape, tout au long de sa vie vous avez souvenir de votre père planté devant la télé à regarder toutes les étapes, quand il ne les faisait pas, parce que peut-être a-t-il aussi fait des étapes…
O. Nicollin : Oui il en a fait quelques-unes, mais c’est vrai que de toute façon comme c’était la période de Tour de France il bossait le matin et l’après-midi il était devant sa télé, ça c’est évident.
B. Queneutte : Et il classait ses timbres, paraît-il !
O. Nicollin : De sport ! (sourire) Pas timbres timbres, mais timbres de sport !
L’occasion de se rappeler que c’est à vélo que Gérard Bernardet et quelques-uns de ses collaborateurs avaient rallié Lourdes après le maintien inespéré de 2002-2003.
Twitter Bertrand Queneutte
Live
Live
Live