OnzeMondial
·12. Juli 2025
OL : l'énorme colère de Crystal Palace, privé de Ligue Europa

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·12. Juli 2025
La direction de Crystal Palace, club privé d'Europa League par l'Olympique Lyonnais, a publié un communiqué pour exprimer sa colère et sa déception au sujet de cette situation.
La décision de la DNCG de réintégrer l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 a rendu des centaines de milliers de fans du club rhodanien heureux, mais a eu l'effet inverse en Angleterre. Grâce au maintien du club en première division, les Lyonnais sont également assurés de disputer la Ligue Europa la saison prochaine.
Crystal Palace, club dont John Textor est également l'un des actionnaires majoritaires, même si la vente de ses parts est en cours, va donc être privé de sa participation à la C3, puisque le règlement de l'UEFA stipule qu'il n'est pas possible que deux club possédant le même propriétaire participent à la même compétition européenne. Pour éviter cela, Textor aurait dû se mettre en retrait de son poste à Crystal Palace il y a plusieurs mois.
L'UEFA a annoncé la décision, qui était pressentie depuis plusieurs semaines, ce vendredi : Crystal Palace ne va pas participer à l'Europa League, mais être rétrogradé en Ligue Europa Conférence. Steve Parish, président du club londonien, qui venait de remporter son premier titre majeur : la FA Cup, a exprimé sa déception et sa colère :
"Je suis dévasté pour les joueurs, pour les supporters, pour le staff. Je pense que c'est un mauvais jour pour le football. Je pense que la plupart des supporters, les supporters les plus sensés, verront à quel point cette injustice est grave pour le club."
Dans un communiqué, Crystal Palace a expliqué qu'il n'y avait pas de multi-propriété, et annoncé que le club allait prendre les dispositions nécessaires :
"Il est clair pour tous que nous ne faisons pas partie d'une organisation multi-clubs et que nous ne l'avons jamais été. De plus, avec la finalisation de la vente des parts d'Eagle Football à Woody Johnson, il n'y aura plus aucun risque de conflit d'intérêts une fois la compétition commencée. Nous continuerons à défendre nos intérêts et à collaborer avec l'UEFA pour obtenir une issue juste et équitable afin de pouvoir prendre la place qui nous revient en Ligue Europa. Nous consulterons également des avocats pour examiner nos options, notamment un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS)."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.