Moqué par Geoffroy-Guichard, il revient sur le sujet 20 ans après | OneFootball

Moqué par Geoffroy-Guichard, il revient sur le sujet 20 ans après | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·26. Dezember 2024

Moqué par Geoffroy-Guichard, il revient sur le sujet 20 ans après

Artikelbild:Moqué par Geoffroy-Guichard, il revient sur le sujet 20 ans après

Son contrôle manqué dans la neige de Saint-Étienne lors d’une rencontre de championnat en mars 2005 a marqué toute une génération de supporters. Plus célèbre pour cela que pour son court passage à l’OM, Koji Nakata est revenu dans les colonnes de L’Équipe sur ce moment unique de sa carrière.

Directeur sportif au Japon, Koji Nakata a laissé un souvenir impérissable dans le Forez. Au début des années 2000, alors que l’explosion de la bulle internet atteint son sommet en France, les images de son contrôle raté sur la pelouse enneigée de Geoffroy-Guichard vont faire le tour de l’hexagone en quelques heures seulement. Un peu moins de 20 ans plus tard, le défenseur japonais est revenu dans les colonnes de L’Équipe sur ce geste raté qui a tant fait parler : "Saint-Étienne, je savais que c'était un grand club dans l'histoire du football français, le stade était très chaud, les supporters m'avaient fait une forte impression ce soir-là (...) j'étais tendu pour ce premier match, il y avait la concurrence, mon transfert avait surpris la presse locale, je n'étais pas sûr de moi. En revanche, la neige j'en avais déjà fait l'expérience, pour la finale du Championnat des lycées du Japon (en janvier 1998, dans un Stade Olympique de Tokyo archicomble) avec mon école de Teikyo contre Fukuoka. À Saint-Étienne, j'avais les bons crampons, ce n'était pas un problème (...) Je fais un bon premier contrôle avec un effet rétro (du plat du pied) pour arrêter la balle qui m'arrive. À Kashima c'était l'école brésilienne. Contrôler la tête levée, voir avec un temps d'avance, c'était la base de notre football. Donc j'essaye déjà de me projeter dans le prochain geste et je suis certain que la balle est bien au chaud sous mon centre de gravité. Je ne me suis jamais dit que j'avais raté mon geste (...) j'étais dans l'instant, le match était d'une exigence folle, je n'ai pas eu le temps de gamberger."


OneFootball Videos


Ce soir de mars 2005 est par contre un bon souvenir pour les supporters stéphanois présents dans le Chaudron puisque les Verts vont logiquement s'imposer (2-0) grâce à des buts de Pascal Feindouno et de David Hellebuyck lors de la 28ème journée de Ligue 1.

Impressum des Publishers ansehen