Montpellier/PSG – Luis Enrique en conf : Récupération, objectif et centre de formation | OneFootball

Montpellier/PSG – Luis Enrique en conf : Récupération, objectif et centre de formation | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·9. Mai 2025

Montpellier/PSG – Luis Enrique en conf : Récupération, objectif et centre de formation

Artikelbild:Montpellier/PSG – Luis Enrique en conf : Récupération, objectif et centre de formation

Samedi, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Montpellier (18e) au Stade de la Mosson (coup d’envoi à 21h, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Enrique «une sorte de puzzle que nous tentons de gérer de manière générale et individuelle.»

Beaucoup de joueur sont au repos, avez-vous aussi besoin de récupération physique et mentale ?


OneFootball Videos


«Nous avons un plan établi qui dépend du temps de jeu et des voyages que les joueurs font au fil de la saison. Bien-sûr tu dois équilibrer cela avec le temps de jeu pour arriver dans les bonnes conditions pour les deux finales qu’il nous reste à jouer. C’est une sorte de puzzle que nous tentons de gérer de manière générale et individuelle.»

Est-ce que le PSG sera plus fort pour ces deux finales qui lui reste à jouer ?

«Demain nous jouons contre Montpellier, puis Auxerre. Il n’y a pas que les jours de repos qui permettent de déconnectés. Les entraînements, les matchs, permettent aussi de se préparer et de donner du temps de jeu à tous les joueurs.

Il y a de nombreuses situations différentes, de nombreux joueurs et nous allons gérer tout cela de manière individuelle.»

Enrique «les joueurs choisissent aussi ce qui est bon pour eux.»

Comment va Ousmane Dembélé après sa mise au repos ?

«Très bien, il fait partie des joueurs qui ont eu un peu de temps de repos et s’entraînait aujourd’hui. Il avait l’autorisation du staff de ne pas venir au Campus, mais lui à décider de venir. Nous conseillons un temps de repos, mais les joueurs choisissent aussi ce qui est bon pour eux.»

Enrique «Je trouve que le calendrier est parfaitement tombé.»

Est-ce que la finale contre Reims le 24 mai prochain, sera un test parfait pour la finale de Ligue des Champions le 31 mai ?

«Je m’inquiète très peu de ce genre de choses. Je me préoccupe surtout de savoir si les joueurs vont bien se reposer, bien récupérer, afin d’être compétitif et capable de poursuivre l’objectif du club.

Évidemment, qu’il n’y a pas de meilleure manière que de préparer une finale avec une autre. Je trouve que le calendrier est parfaitement tombé.»

Est-ce que ces deux derniers matchs de Ligue 1, peuvent être l’occasion de voir de jeunes joueurs ?

Sans aucun doute. Surtout par rapport au nombres de joueurs. Si je veux faire reposer les joueurs qui ont accumulé beaucoup de fatigue, évidemment il faut que je fasse rentrer des joueurs du centre de formation. C’est une grande opportunité pour eux, mais aussi pour l’équipe.»

Enrique «quand tu as la forme et la bonne mentalité tu es compétitif peu importe la compétition.»

Comment préparez-vous ces deux finales mentalement ?

«Je ne pense pas qu’on ait besoin de séparer ces deux choses, nous n’en n’avons pas besoin. Être footballeur professionnel c’est l’une des meilleures vies, en tout cas pour nous qui aimons le football. Et je ne pense pas qu’aujourd’hui les joueurs puissent se concentrer à autre chose avec ce calendrier.

Notre objectif est qu’ils soient le plus reposer et le plus en forme à l’entraînement. Après quand tu as la forme et la bonne mentalité tu es compétitif peu importe la compétition.»

Enrique «Le problème c’est que l’un des deux, Inter Milan ou PSG, ne va pas obtenir ce qu’il souhaite»

Est-ce que vous êtes prêts pour marquer l’histoire ?

«Tout le monde est prêt pour marquer l’histoire, les supporters y compris, qui vivront leur premier vrai finale, différente de celle durant l’année du COVID. Sans leurs présences c’était différent. Et s’il y a bien une équipe qui mérite cette finale et de gagner la Ligue des Champions, c’est le PSG.

Mais trop d’énergie positive, attention c’est dangereux. Maintenant, je savais que le PSG avait été fondé lors de mon année de naissance en 1970, j’espère que cette connexion se révèle vraie. Et que cela nous permette d’atteindre cet objectif de marquer l’histoire. Le problème c’est que l’un des deux, Inter Milan ou PSG, ne va pas obtenir ce qu’il souhaite. Mais j’espère que ce sera notre première Ligue des Champions.»

Enrique «notre mentalité est d’ouvrir le club aux jeunes du centre de formation.»

Quel est votre objectif et votre vision avec la formation parisienne ?

«Très clairement nous voulons donner la chance aux joueurs du centre de formation. Mais cela ne veut pas dire offrir du temps de jeu, l’une des meilleures équipes au monde. Il faut avoir le niveau pour intégrer cette équipe.

Les jeunes du centre de formation ont cette chance d’être déjà imprégnés par la culture du club, la langue ect. Mais je crois que ce mélange que nous avons est très bénéfique, mais les titis ont une exigence, il faut qu’ils aient un niveau à celui qu’attend le club. Mais très clairement notre mentalité est d’ouvrir le club aux jeunes du centre de formation.»

Impressum des Publishers ansehen