Parisfans.fr
·19. Dezember 2024
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·19. Dezember 2024
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-4 face à l’AS Monaco (résumé vidéo Monaco/PSG) ce mercredi au Stade Louis II en match avancé de la 16e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la victoire, l’arbitrage ainsi que le bilan de l’année 2024.
«Je crois que nous avons livré un match de très haut niveau. La première mi-temps nous a permis de générer beaucoup d’actions face à une équipe qui sait défendre et qui sait garder le ballon. Nous avons aussi réussi à les contrôler et limiter leur contre.
Et la deuxième mi-temps a débuté sur ce penalty, qui a permis à Monaco de renverser le match. Mais j’ai gardé à ce moment-là l’impression que le match nul était possible. Et finalement on parvient à égaliser puis prendre l’avantage pour obtenir cette victoire très importante.»
Est-ce que vous avez assommé la Ligue 1 avec ce succès ?
«Non non pas du tout. Il y a six jours nous avions à peine cinq points d’avance et nous avons aujourd’hui un match en plus que Marseille, il y aussi Monaco en grande forme, donc non la Ligue 1 est toujours très ouverte.»
Est-ce que le PSG est dans son meilleur moment de la saison ?
«C’est une bonne chose que certains joueurs soient revenus de blessure. Mais j’ai l’impression que comme équipe nous progressons du moment que les joueurs profitent de chaque minute de temps de jeu, démontrent qu’ils veulent jouer. Nous montrerons toujours de l’envie et je pense que c’est une équipe qui a beaucoup de possibilités.»
Un mot sur l’arbitrage ? Notamment après la blessure de Gianluigi Donnarumma ?
«Ce sont des actions de jeux très mauvaises mais je ne crois pas qu’il y ait l’intention de faire mal. Nous ne critiquons jamais l’arbitrage, le football est un sport de contact. C’est triste ce qui s’est passé, mais je n’ai rien à dire de plus à ce sujet.»
En milieu de première période, vous avez changé les postes entre Joao Neves et Warren Zaïre-Emery, une explication ?
«Simplement car quand je peux avoir certains joueurs capables de jouer à différents postes c’est quelque chose dont je tire profit. On avait eu sur le côté pas mal de contres de la part de Monaco alors j’ai décidé de prendre une décision sur cette polyvalence sans utiliser un changement.»
Quel bilan vous tirez de cette année civile ?
«Le bilan se fait essentiellement en juin et à ce moment j’étais très satisfait du bilan de mon équipe. Mais jusque-là je suis très satisfait des performances.
Nous méritons plus de points en Ligue des Champions mais c’est quelque chose que nous exceptons. Pour tout le reste je suis ravi. Il y a une amélioration, nous ne dépendons pas d’un joueur, mais sommes une équipe. Tout est donc positif. »