Girondins4Ever
·24. August 2025
Michaël Ciani : “Un gars minutieux, consciencieux, qui arrive en premier et part en dernier. Un phénomène”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·24. August 2025
Dans L’Equipe et Paroles d’Ex, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Michaël Ciani, a été invité à donner le joueur le plus fort avec lequel il a joué. Au final, il en ressort plusieurs, mais en met un en exergue : Yoann Gourcuff.
“J’ai joué avec des légendes comme Zlatan Ibrahimovic (à Los Angeles, en 2018) et Miroslav Klose (à la Lazio, 2012-2015), mais j’ai adoré travailler avec Yoann Gourcuff à Bordeaux. J’ai conçu ma carrière sur le travail, la rigueur et la discipline. Et cette saison-là (2009-2010), je vois un gars minutieux, consciencieux, qui arrive en premier et part en dernier. C’était un joueur très réservé qui n’avait besoin de personne pour bosser. Sur le terrain, il était dans la réussite totale, sans extravagance. C’était un phénomène. Il marquait et aimait faire marquer. J’en ai bien profité”.
Puis, il donna ensuite le joueur le plus fort qu’il a affronté.
“Cristiano Ronaldo. La première fois que j’ai joué contre lui, il a mis un quadruplé (victoire 6-0 du Real Madrid contre l’Espanyol Barcelone, le 12 septembre 2015 en Liga). Il était injouable et impressionnant. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il fait tout à 2 000 à l’heure. Il saute à 5 mètres, il va à 40 km/h. Chaque action, il y va pour marquer. (Edinson) Cavani est chiant aussi, il court partout. Et (Pedro Miguel) Pauleta, j’avais beau faire attention et le tenir, il trouvait toujours le moyen de s’échapper”.
Photo Icon Sport
Live
Live
Live
Live