Olympique-et-Lyonnais
·29. Juli 2025
Mercato : dans le viseur de l'OL, qui est Dominik Greif ?

In partnership with
Yahoo sportsOlympique-et-Lyonnais
·29. Juli 2025
Dominik Greif entre dans la cour des grands octobre 2015 chez le Slovan Bratislava (132 apparitions). S'il se contente de bouts de matchs pendant deux saisons, il deviendra titulaire à part entière à compter de la saison 2017-2018 (24 matchs). Avec son club formateur, le gardien d'un mètre 97 va découvrir l'Europe avec la campagne de Ligue Europa en 2019-2020.
Les performances européennes de Greif ont convaincu le RCD Majorque de lui offrir son premier contrat hors Slovaquie en juillet 2021. Alors que le club majorquin vient de retrouver la Liga (2020-2021), Dominik Greif passe une première saison compliqué (un match), freiné par une série de pépins physiques (blessure musculaire, infections, douleurs chroniques).
Se contentant avant tout des matchs de Coupe du Roi pour être titulaire, l'international slovaque doit faire avec la concurrence de Manolo Reina puis de Predrag Rajković, ancien portier de Reims. Il a fallu attendre le départ de ce dernier en août 2024 pour voir Dominik Greif gagner ses galons de titulaire. Cela a plutôt bien porté ses fruits pour le colosse de 28 ans.
Cinquième gardien de la Liga au ratio buts encaissés par match la saison dernière, il s'est notamment illustré en Copa del Rey avec ses deux tirs au but arrêtés en demi-finale contre la Real Sociedad, poussant le club majorquin en finale il y a deux ans.
Le gardien de 28 ans connait sa première convocation en sélection nationale en mai 2019 par Pavel Hapal, ancien joueur tchèque. Il garde pour la première fois le but slovaque en deuxième mi-temps face à la Jordanie le mois d'après. Seulement, il doit se contenter de miettes depuis. Avec cinq sélections, il est la doublure du gardien plus expérimenté de Newcastle, Martin Dúbravka.
Un renfort qui pourrait plaire à l'OL, lui qui a des statistiques assez similaire à celui de Lucas Perri sur la saison dernière (environ 72% d'arrêts). Reste à savoir le prix à mettre sur la table, sachant que la direction rhodanienne doit recruter malin tout en misant sur de la qualité. Selon Transfermarkt, sa valeur marchande serait estimé à six millions d'euros, mais avec un an de contrat restant, cela pourrait se régler en-dessous de ce prix.