Girondins4Ever
·11. Februar 2025
Mathieu Valbuena : « On aurait pu être un peu plus patient avec moi aux Girondins, parce qu’à chaque tournoi que je faisais, je finissais toujours meilleur joueur »
![Artikelbild:Mathieu Valbuena : « On aurait pu être un peu plus patient avec moi aux Girondins, parce qu’à chaque tournoi que je faisais, je finissais toujours meilleur joueur »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_084334_0161-scaled.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·11. Februar 2025
Sur « Carré », Mathieu Valbuena, est revenu sur le moment où il ne fut pas conservé aux Girondins de Bordeaux, notamment à cause de sa taille. Pour lui, il aurait fallu plus de patience de la part des dirigeants bordelais.
« Il y a le centre de formation aux Girondins de Bordeaux, avec Philippe Lucas comme entraineur. Il m’avait convoqué en mars-avril, pour me faire part de la décision des Girondins de ne pas me garder. J’ai fait toute ma formation à Bordeaux, quelques matches en réserve. Philippe Lucas voulait me garder, mais les Girondins, par l’intermédiaire de Jean-Louis Garcia, l’entraineur de la réserve… Ils n’ont pas souhaité me garder, pour la raison qui était que je n’étais pas prêt athlétiquement pour ce niveau-là. J’étais très bon techniquement, mais ils ne croyaient pas du tout que je pouvais passer professionnel. C’était athlétique. Ma morphologie s’est développée beaucoup plus tard que les autres. Peut-être que sur ce mois-là, je n’étais pas prêt aussi à répondre aux attentes physiques. C’est vrai qu’on aurait pu être un peu plus patient parce qu’à chaque tournoi que je faisais, je finissais toujours meilleur joueur, comme celui du Camp des Loges, ou d’autres tournois internationaux… Régulièrement, je finissais meilleur joueur, mais la finalité c’est qu’ils ne m’ont pas gardé. Ça, ça m’a fait beaucoup de mal, parce que c’est à la fois parce que je suis trop petit, et en même temps on te brise ton rêve »
Après, au niveau du centre, beaucoup de joueurs qu’il a croisés n’ont pas réussi non plus, alors qu’ils étaient meilleurs que lui.
« A 18 ans, il y en a beaucoup de joueurs qui ont abandonné… j’ai vu des joueurs au centre de formation, il y en a beaucoup qui ont abandonné, et ils étaient meilleurs que moi… Mais ils ont vraiment abandonné, complet, alors qu’ils étaient très forts. La génération 84 était pas mal… Sauf que j’ai eu mon père derrière moi. Je me suis un peu aguerri en CFA2 après Bordeaux, car je jouais contre des joueurs vraiment d’expérience, des vrais papas. J’ai pris de vraies savates, de vrais coups. Je pense que ça m‘a fait du bien ».