Malgré un but splendide de Giroud, le LOSC s’incline aux tirs au but face à West Ham | OneFootball

Malgré un but splendide de Giroud, le LOSC s’incline aux tirs au but face à West Ham | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·9. August 2025

Malgré un but splendide de Giroud, le LOSC s’incline aux tirs au but face à West Ham

Artikelbild:Malgré un but splendide de Giroud, le LOSC s’incline aux tirs au but face à West Ham

Pour son dernier match de pré-saison, le LOSC a été défait au bout du suspense, aux tirs au but, sur la pelouse de West Ham (1-1, 5-4 t.a.b.), ce samedi au London Stadium. De quoi se mettre en confiance avant la reprise de la Ligue 1 à Brest, le week-end prochain.

Giroud, un geste de classe décisif

S’il s’était offert le scalp de la réserve de La Gantoise (2-0), Amiens (5-0) et Venise (3-0), le LOSC attendait encore son premier succès estival à l’extérieur, après les défaites à Côme (3-2) et Dortmund (3-2). La troupe de Bruno Genesio a corrigé la petite scorie en dominant West Ham à Londres, ce samedi. Si Jarrod Bowen aurait bien pu ouvrir le score après cette récupération aux abords de la surface (4′) et que James Ward-Prowse manquait le cadre (21′), les Dogues se montraient également dangereux.


OneFootball Videos


À 30 mètres, la frappe lointaine d’Aïssa Mandi – sorti sur blessure (38′) – faisait courir un léger frisson (8′), tandis que celle de la recrue Romain Perraud – très actif durant son heure de jeu – était bien repoussée par Alphonse Areola (32′). Il fallait finalement attendre l’approche de la pause avant d’assister à un enchaînement sensationnel d’Olivier Giroud. Lancé et en mouvement, Olivier Giroud parvenait tout de même à garder l’équilibre en enchaînement un contrôle de la poitrine parfait puis une reprise de volée qui venait lober le gardien français (0-1, 45+1′), impuissant face à une telle inspiration.

Une fin de séance de tirs au but manquée pour le LOSC

Devant au score, le LOSC subissait davantage en seconde période et était encore sauvé par l’inefficacité de Bowen (48′). El Hajdi Malick Diouf croisait lui trop sa frappe (54′). En grande difficulté sur coup de pied arrêté défensif, la formation nordiste était encore piégé par la combinaison qui débouchait sur une frappe manquée de Niclas Fullkrug (70′), après que Nayef Aguerd a lui aussi manqué sa tête (68′). Impérial ce samedi, Arnaud Bodart, qui avait déjà réalisé une exceptionnelle claquette devant la tête de Fullkrug (59′), récidivait sur le coup de canon sous la barre transversale de Bowen (85′).

Mais le portier belge, loin de crouler sous la pression de suppléer Lucas Chevalier, ne pouvait rien sur le but égalisateur de West Ham. Après une perte de balle en zone dangereuse d’Isaac Cossier et Ayyoub Bouaddi, Fullkrug était trouvé seul face au but et n’avait qu’à pousser le ballon pour égaliser (1-1, 87′) assez logiquement au vu de la domination anglaise en deuxième période. Ngal’ayel Mukau et Soriba Diaoune avaient amené le danger dans la foulée (88′), le LOSC et West Ham devaient en passer par les tirs aux buts pour désigner le vainqueur.

Une séance dans laquelle Bodart faisait encore parler ses gants chauds et détournait encore la frappe de Fullkrug, premier tireur. Mais alors que les quatre premiers tireurs avaient fait un sans-faute, Nathan Ngoy manquait la balle de la gagne avant que la tentative de Lilian Baret ne soit repoussée par Alphonse Areola, auteur de deux arrêts de grande classe. De quoi nourrir des regrets très relatifs pour un match sans enjeu et qui permettra à Bruno Genesio de tirer ses derniers enseignements avant la reprise de la Ligue 1, le week-end prochain. Avec un effectif à son goût ? C’est une autre question.

Enzo PAILOT

Le film du match :

4′ Bowen récupère le ballon aux abords de la surface et se présente face à Bodart, qui remporte son face-à-face.

8′ Avec de l’espace devant lui, Mandi avance et tente sa chance aux 30 mètres. Sa tentative puissante fuit de peu le cadre.

20′ Dans la surface, Broholm repique sur son pied gauche mais manque de peu le cadre.

21′ La frappe de Ward-Prowse frôle le poteau de Bodart.

32′ La lourde frappe de Perraud est repoussée par Perraud.

45+1′ Sur un petit ballon lobé d’André, Giroud, pourtant en mouvement, parvient à contrôler de la poitrine et à enchaîner une splendide reprise de volée pour ouvrir le score. (0-1)

48′ Trouvé dans le dos de la défense lilloise, Bowen manque le cadre en étant pourtant seul face à Bodart.

54′ Diouf prend le dessus sur Touré mais croise trop sa tentative.

59′ Sur un centre parfait, Fullkrug reprend de la tête mais se heurte à la magnifique claquette de Bodart. Quelques instants plus tard, la tête de Killman ne trouve pas le cadre.

68′ Le LOSC est encore en difficulté sur coup de pied arrêté défensif. Aguerd domine tout le monde au point de penalty mais ne cadre pas.

70′ La combinaison de West Ham piège le LOSC, mais Fullkrug ne cadre pas.

85′ Trouvé devant la défense du LOSC après une bonne remise de Fullkrug, Bowen ajuste une superbe demi-volée. Mais Bodart réalise encore une impressionnante claquette.

87′ Cossier et Bouaddi se manquent à la relance. Bowen récupère et décale Soucek, qui centre en retrait pour un Fullkrug qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. (1-1)

88′ Mukau crochète et fait la différence avant de frapper lourdement. La trajectoire du ballon est détournée par Diaoune, qui passe tout proche de tromper Areola.

Tirs aux but : porté à la parade inaugurale de Bodart devant Fullkrug, Ngoy manque la tentative de la gagne en se heurtant à Areola.

WEST HAM – LOSC : 1-1 (0-1) (5-4 T.A.B)

Match de préparation estivale

London Stadium, Londres

Buts : Fullkrug (87′) pour West Ham ; Giroud (45+1′) pour Lille

Tirs au but : Bowen, Ward-Prowse, Soucek, Aguerd, Killman (réussis), Fullkrug (raté) pour West Ham ; Haraldsson, Mukau, Alexsandro, Diaoune (réussis), Ngoy, Baret (ratés) pour Lille

LOSC (4-2-3-1) : Bodart – Mandi (Touré, 38′), Ngoy, Alexsandro, Perraud (Cossier, 66′) – André (c.) (Bouaddi, 78′), Mukau – Broholm (Sahraoui, 78′), Haraldsson, Correia (Baret, 84′) – Giroud (Diaoune, 84′)

Remplaçants : Sajous (g.), Diakité, Touré, Cossier, Burlet, Bentaleb, Raghouber, Bouaddi, Diaoune, Fernandez-Pardo, Sahraoui

Entraîneur : Bruno Genesio

Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen