Lucas Chevalier au PSG ? Les supporters du LOSC entre compréhension et déception | OneFootball

Lucas Chevalier au PSG ? Les supporters du LOSC entre compréhension et déception | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·29. Juli 2025

Lucas Chevalier au PSG ? Les supporters du LOSC entre compréhension et déception

Artikelbild:Lucas Chevalier au PSG ? Les supporters du LOSC entre compréhension et déception

L’avenir de Gianluigi Donnarumma dynamite l’actualité lilloise, puisqu’en cas de départ, le PSG jetterait son dévolu sur Lucas Chevalier. Ces rumeurs clivent les supporters du LOSC, tiraillés entre compréhension et déception.

Arrivé au LOSC en 2014 à l’âge de 13 ans, Lucas Chevalier est un pur produit de la formation lilloise. Indiscutable dans toutes les catégories de l’académie, il brille au sein du Domaine de Luchin au point d’intégrer le groupe professionnel en 2020, saison lors de laquelle le titre de champion de France est soulevé par les Dogues. Lors de l’exercice suivant, en 2021-22, il est prêté au VAFC, où il comble les amoureux du Hainaut qui le nomment « joueur de l’année ». De retour dans sa citadelle, il s’impose dans les cages et ne les quitte plus.


OneFootball Videos


Véritable chouchou de Pierre Mauroy et de ses fidèles, l’enfant du coin a été l’auteur de nombreux exploits, au point d’atteindre l’équipe de France. De son premier derby à la confrontation face au Real Madrid, il a marqué les esprits et est entré dans le cœur des Lillois. Cette relation si spéciale rend Lucas Chevalier particulier, et son départ clivant.

Le PSG ? Tout, mais pas ça

Toujours considéré comme un moment charnière, le mercato l’est encore plus lorsqu’il touche aux éléments forts d’un effectif. C’est aujourd’hui le cas pour le LOSC, attaqué par le Paris Saint-Germain pour son portier.

Un départ de Lucas Chevalier est envisageable pour chaque supporter lillois, conscients qu’ils ne pourront le retenir indéfiniment. En revanche, la destination actuellement évoquée, le PSG, fait grincer des dents. Kenyon, supporter du LOSC, en est un exemple : « Voir ton atout principal partir au PSG, ça fait mal. Certains disent qu’ils sont dans un autre championnat, mais non, tu les affrontes deux fois et tu peux rivaliser avec eux. » Au-delà de l’aspect comptable, il dénonce un manque de fidélité : « Eden a toujours dit qu’en France, seul le LOSC comptait et il a tenu parole. Même Yusuf, il n’a pas été formé au club et a quand même refusé des clubs de Ligue 1 par respect pour le LOSC, c’est dire. »

Il poursuit en évoquant la possibilité d’une réponse d’une partie du public lillois si le transfert venait à se concrétiser : « S’il venait vraiment à partir, je pense qu’une partie du stade n’hésitera pas à lui témoigner son mécontentement », juge-t-il avec une certaine froideur.

Un départ, bien que prématuré, serait compréhensible à certaines conditions : « Déjà, je trouve que son passage est incomplet car il n’est pas parvenu à gagner un trophée avec le LOSC. Il a été champion de France, mais c’était Maignan aux cages. Malgré tout, je n’exclus pas un départ, mais à l’étranger, en Angleterre par exemple, le plus grand championnat au monde. » La destination fait débat, nourrit incompréhension et déception pour une partie des supporters. D’autres, en revanche, font preuve d’indulgence avec le numéro 30 lillois.

Ascension fulgurante, suite logique

Parmi eux, Paolo, fidèle du LOSC de 21 ans qui, d’abord surpris par ce transfert, perçoit aujourd’hui une certaine cohérence : « Dans un premier temps, j’ai trouvé ces rumeurs surprenantes car le PSG a été en parti champion d’Europe grâce à un grand Gigio Donnarumma mais en y réfléchissant plus en détail, je trouve ce transfert plus que logique, lâche-t-il, précisant ensuite son schéma de pensées.

Ce recrutement s’inscrit dans la continuité de ce que cherche à proposer Luis Enrique en termes de jeu, avec un gardien à l’aise balle au pied (même si Lucas a encore des progrès à faire dans ce domaine) tout en ayant un gardien plus que décisif qui est capable de faire gagner des points à son équipe. Il s’ancre parfaitement dans la nouvelle stratégie du PSG qui cherche à se renouveler sans empiler les stars, mais en allant chercher des jeunes français à forts potentiels. »

Paolo est de ceux qui comprennent le fait que le LOSC soit devenu trop petit pour Lucas Chevalier : « Même si son départ fait très mal pour nous, je comprends tout à fait son choix et je ne lui en veux absolument pas. Nous le savions déjà qu’il allait être très convoitisé lors de ses premières apparitions sous nos couleurs et qu’il ne resterait pas éternellement vu la grandeur de son talent. »

Il continue en précisant que « Lucas est à un tournant de sa carrière, à 23 ans, après 3 grosses saisons avec des performances spectaculaires. On se souvient tous de sa parade qui a écœuré Dusan Vlahovic. Par ailleurs, il a également été propulsé au poste de numéro 2 derrière Mike (Maignan) en équipe de France. Je pense que c’est le moment idéal pour prouver au plus haut niveau et, pourquoi pas devenir le numéro 1 français à l’aube de la Coupe du monde 2026 ! »

Une prochaine étape capitale

Ce n’est pas tant le départ de l’enfant du coin qui fait débat, mais sa destination. De son côté, le supporter de 21 ans estime que le portier a retenu la meilleure option : « Malgré le fait que cela fasse débat sur les réseaux, pour ma part, je pense que le PSG est le choix parfait pour lui et la suite de sa carrière. C’est actuellement la meilleure équipe d’Europe avec un collectif bien huilé, c’est très impressionnant. »

Il enchaîne en énumérant les différents arguments qui légitiment ce choix : « Lucas resterait « proche » de chez lui en France avec de nombreux coéquipiers et amis qu’il connaît déjà (Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou Bradley Barcola), donc absolument aucun problème d’intégration dans un championnat qu’il connaît parfaitement. Par ailleurs, il arrivera avec une légitimité et le respect du vestiaire grâce à sa présence en équipe de France ainsi qu’à ses grandes performances sur la scène européenne, que ça soit en Conférence League ou en Champions League. »

À un an de la Coupe du monde 2026, Lucas Chevalier est à un moment de bascule de sa carrière. Intégrer le PSG est un pari. Entre attentes au lendemain d’une saison historique et opportunité d’être propulsé dans une nouvelle dimension, le portier, s’il s’en va, touchera à un autre monde. En attendant, son nom est au cœur des débats au sein de la communauté lilloise et une seule chose est sûre… Même ailleurs qu’à Lille, Lucas Chevalier est, et restera pour toujours l’enfant du coin.

Impressum des Publishers ansehen