Le Petit Lillois
·1. April 2025
LOSC – RC Lens : « Palpations intrusives », des supportrices lensoises portent plainte après le Derby du Nord

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·1. April 2025
Le Derby du Nord, centième en Ligue 1, a été entaché par des incidents en tribunes, dont certains dans le parcage lensois. Des supportrices du RC Lens ont décidé de porter plainte pour « fouilles abusives et intrusives ».
La vingt-septième journée de Ligue 1, première au retour de la trêve internationale du mois de mars, se clôturait par un Derby du Nord entre le LOSC et le RC Lens (1-0). Celui-ci n’a pas été flamboyant, ni sur le terrain ni en tribunes, où certaines pratiques ont été dénoncées. Selon plusieurs témoignages qu’il est possible de lire sur les réseaux sociaux, les supportrices lensoises auraient été victimes de « palpations intrusives et intolérables » avant de pouvoir entrer dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Ces derniers ont été confirmés par Le Parisien, qui ajoute que des plaintes ont été déposées pour « fouilles abusives et intrusives » sans que le nombre exact ne soit cependant connu.
L’association Her Game Too France, partenaire de la Ligue de Football Professionnel qui vise à sensibiliser et à éduquer sur l’importance de la diversité et l’inclusion, tout en luttant contre le sexisme dans le monde du football, est rapidement sortie du silence pour apporter son soutien aux victimes. Un formulaire en ligne a été ouvert afin de pouvoir recueillir des témoignages supplémentaires, ainsi qu’une cellule d’accompagnement psychologique et juridique.
Les palpations réalisées par les agents de sécurité font régulièrement l’objet de critiques. Ce n’est pas une première pour les supportrices du RC Lens qui s’étaient jointes à celles du LOSC en novembre 2023. Ces dernières (7) avaient porté plainte pour agression sexuelle suite à leur déplacement au Havre.
Une situation similaire s’est répétée en début d’année, toujours en Normandie, quand des supportrices stéphanoises dénonçaient les mêmes pratiques au mois d’août lors de leur déplacement à Monaco.
Live