le11
·7. Februar 2025
LOSC : « On aurait préféré avoir un joueur supplémentaire », Bruno Genesio pas pleinement satisfait du mercato hivernal
![Artikelbild:LOSC : « On aurait préféré avoir un joueur supplémentaire », Bruno Genesio pas pleinement satisfait du mercato hivernal](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_251375_0019.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsle11
·7. Februar 2025
Très calme dans le sens des arrivées, avec le seul recrutement de Chuba Akpom, le LOSC ne s’est pas grandement renforcé durant ce mercato d’hiver. Un constat subi plus qu’un choix, alors que Luca Jaquez était bel et bien espéré et que le secteur défensif reste sur un fil.
Bruno Genesio a fait les comptes, un brin amer. En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur du LOSC décomptait les trois joueurs pouvant occuper les deux postes de la charnière centrale (Bafodé Diakité, Alexsandro et Aïssa Mandi), et même un quatrième nom en ajoutant le poste de latéral droit avec Thomas Meunier. Autrement dit – et alors que le jeune Isaac Cossier n’a pas été cité dans l’équation -, le secteur défensif lillois manque de profondeur. Une absence de recrues qui peut poser question au cours d’un mercato hivernal qui a vu la seule arrivée de l’attaquant Chuba Akpom (prêt avec option d’achat en provenance de l’Ajax).
« Dans un premier temps, on avait effectivement compté trois arrivées en comptant le recrutement d’un attaquant avec le départ de Momo’ (Bayo), expose Bruno Genesio. Ensuite, on a estimé que deux étaient nécessaires car je n’ai pas l’habitude d’empiler les joueurs. Je trouve qu’on avait des solutions pour palier d’éventuels absences. On avait ciblé un joueur qui a depuis signé à Stuttgart (Luca Jaquez) pour renforcer notre défense centrale, où on a peu de profondeur. Il se trouve que ce dossier ne s’est pas fait au dernier moment et qu’on n’a pas recruté ce joueur que j’estimais nécessaire, effectivement. Je n’en connais pas les raisons. L’effectif est constitué et définitif jusqu’à la fin de saison, c’est à nous d’en tirer le maximum. Mais on aurait aimé que le dossier de Luca Jaquez aboutisse. »
Si Bafodé Diakité, qui ne fait « pas attention au mercato », ne se dit pas forcément gêné par cette non-arrivée qui solidifiait son statut de titulaire, les regrets sont évidemment plus forts pour le technicien de 58 ans. « J’aurais aimé avoir un joueur supplémentaire en défense, renchérit-il. Aujourd’hui, Bafo’ (Diakité) et Alex’ (Alexsandro) ont plus de 3000 minutes de jeu (respectivement 3135 et 2836). S’ils continuent sur cette lancée, ils en auront plus 4000 à la fin de la saison. Aujourd’hui, c’est déjà plus que ce qu’ils avaient à la fin de saison (2159 pour Diakité, 3080 pour Alexsandro). J’espère qu’ils vont continuer à être performant et, surtout, qu’on n’aura pas de pépins à ce poste avec Aïssa (Mandi) aussi. Ça peut nous porter préjudice, mais c’est l’histoire des mercato d’hiver. »
LOSC : « Je n’avais jamais vécu une telle désillusion » avoue Bafodé Diakité après Dunkerque
Des regrets amplifiés par la manne financière du LOSC, alors que la situation a été assainie par le travail de l’administration Olivier Létang ces dernières années et que les Dogues viennent de toucher le jackpot en Ligue des champions (environ 76M€ estimés) ? « Je me consacre à l’aspect sportif, écarte Genesio. J’ai longtemps échangé avec mon président et les autres personnes pour livrer mon analyse technique de l’effectif, sur ce qu’on pouvait encore améliorer. On a un très, très bon effectif avec un état d’esprit irréprochable. Il y a un poste qui a été acté avec Chuba Akpom qui nous a rejoint. C’est vrai qu’on aurait préféré avoir un joueur supplémentaire dans l’axe. Si c’est pour des raisons financières ou d’autres, je n’ai pas la réponse (des problèmes d’agent au moment durant la négociation sont évoqués, ndlr). »
Et de conclure : « J’espère qu’on n’aura pas à regretter de ne pas avoir pu faire ce joueur au mercato hivernal. On le saura dans les prochaines journées ». Au moins le LOSC a-t-il l’avantage, entre son top 8 décroché en Ligue des champions et son élimination en Coupe de France, de s’être allégé son calendrier.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Live