FerveurLyonnaise
·30. Oktober 2024
In partnership with
Yahoo sportsFerveurLyonnaise
·30. Oktober 2024
L’Olympique Lyonnais affronte le LOSC ce vendredi soir pour le match d’ouverture de la 10e journée de Ligue 1. À un peu plus de 48 heures de cette rencontre, Pierre Sage et Nicolás Tagliafico ont répondu aux questions des médias.
Comment abordez-vous ce match ?
« Chaque match est important et aucun n’est facile. Nous avons perdu des points contre des équipes moins bien classées que nous. Il faudra travailler dur pour affronter Lille, une équipe performante à domicile, et donner 110%. Nous avons gagné là-bas l’année dernière, donc nous allons utiliser ces prochains jours pour bien nous préparer. J’ai beaucoup de bons souvenirs à Lille, notamment avec l’Ajax. Aller en finale de la Coupe de France a été une belle expérience, même si nous avons perdu. Lille est une bonne équipe, et ce sera un grand match qui pourrait se jouer sur des détails, donc il faudra que nous soyons très précis. »
Quels axes d’amélioration pour votre équipe ?
« Grâce à mon expérience, je sais que tout peut arriver dans un match de l’OL. Nous devons mieux contrôler les matchs pour réussir. Le contrôle de certains moments clés est essentiel, tout en gardant en tête notre capacité à marquer à tout instant. Il faut faire preuve de patience. Dans le football d’aujourd’hui, il faut être discipliné pour performer. En termes de points, ça a été difficile car nous avons tout fait pour gagner, mais ça n’a pas été le cas. Plusieurs matchs importants arrivent avant la trêve, et il est essentiel de rester concentrés. « En début de saison, on fixe toujours des objectifs ambitieux. Nous devons continuer à travailler car nous manquons encore de régularité. L’objectif principal reste la Ligue des Champions, mais il faut progresser pas à pas. »
Parlez-nous de votre concurrence avec Abner
« Cette concurrence rend l’équipe meilleure, et tout se passe très bien. Chacun fait son travail pour donner le maximum pour l’équipe, en se développant individuellement mais aussi pour le bien collectif. Les joueurs doivent toujours être prêts quand on a besoin d’eux. L’objectif est que chacun soit au maximum, pour que les changements passent inaperçus. Les entraînements ne remplacent pas les matchs. »
Pensez-vous à votre fin de contrat ?
« Ce n’est pas le genre de choses sur lesquelles je me focalise. Je sais que mon contrat se termine bientôt, mais mon objectif reste de donner le meilleur pour que l’équipe atteigne ses objectifs. Nous devons travailler dur pour ramener l’OL en Ligue des Champions ; c’est notre objectif commun. Après la Coupe du Monde, ça a été difficile, je me sentais un peu seul. Mais avec l’arrivée de nouveaux joueurs, les choses ont changé. Avec ma femme, nous avons décidé de profiter davantage de Lyon. Nous allons déménager, et j’ai l’intention de découvrir encore plus la ville et d’en profiter pleinement. »
Avez-vous un 11 type qui se dégage ?
« L’association des 11 joueurs les plus performants est toujours en tête, mais certains matchs nécessitent du repos pour que ces joueurs puissent donner le meilleur lors des rencontres suivantes. Il est essentiel de prendre du recul par rapport aux résultats pour trouver la formule qui fonctionne, sachant que celle-ci n’est pas toujours la même. “Contre Besiktas, nous avons livré le match que nous voulions, même si la fin n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Dimanche, nous avons eu du mal à imprimer plus de rythme, peut-être à cause des changements : quatre joueurs ont été remplacés, tandis que sept autres ont enchaîné plusieurs matchs. Les causes sont multiples. Auxerre est le match où nous avons le plus couru, mais sans doute mal couru. »
Parlez-nous du turnover et le choix de donner du temps de jeu à vos joueurs
« Je planifie les matchs en fonction de leur proximité, en créant des scénarios pour aborder chaque rencontre avec un maximum de fraîcheur. L’objectif est que les joueurs puissent exprimer pleinement leur talent, ce qui implique des rotations et une prise en compte de l’état de forme de chacun. Bien que cela demande une gestion quotidienne, nous raisonnons en groupes de matchs. Les prochaines rencontres sont suffisamment espacées pour pouvoir être considérées de manière indépendante. Les décisions de remplacement dépendent de plusieurs paramètres : les événements du match, la fatigue, les performances individuelles, les cartons jaunes, etc. Un changement n’est pas uniquement une question de ressenti ; plusieurs facteurs sont pris en compte. Par exemple, Alexandre Lacazette peut marquer à tout moment, comme lors du match contre Toulouse l’année dernière, où il a marqué malgré une maladie. J’essaie de faire mes changements avec le maximum de recul et d’éthique. Cependant, le résultat de ces décisions échappe en partie à mon contrôle. »
Un mot sur le staff du LOSC et Bruno Genesio que vous connaissez bien
« Je suis content de les revoir, et je le serai encore plus après le match. J’ai beaucoup de respect pour les personnes avec qui j’ai travaillé. Avec Jérémie Bréchet, nous avons collaboré étroitement à l’Academy, et Antonin Da Fonseca aussi sur plusieurs projets. Bruno Genesio, je l’ai connu en tant qu’adversaire lorsque j’étais à Bourg-en-Bresse. Il a marqué l’histoire de l’OL à sa manière, et je suis heureux de l’affronter ce week-end. Il faudra que nous fassions un très bon match pour gagner. »
Quel est votre objectif en terme de jeu ?
« C’est une conséquence de notre style de jeu mis en place depuis le début de la saison. Mais cela n’est pas encore un gage de qualité. Nous devons être plus performants pour rendre nos prestations plus complètes. J’ai dit aux joueurs que nous marchions sur une ligne jaune, et notre objectif est de faire basculer les matchs du bon côté. Nous devons être encore plus précis pour gagner. »
Quels sont les joueurs disponibles ?
« Deux absents sont confirmés : Ernest Nuamah et Mahamadou Diawara. Quant à Mikautadze, qui est malade, une incertitude demeure. Il ne s’est pas entraîné avec le groupe hier et aujourd’hui. »
Live
Live
Live