Le Petit Lillois
·4. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·4. Januar 2025
Conscient le FC Nantes évoluera avec un bloc bas face au LOSC, Bruno Genesio a fait le choix de se concentrer avant tout sur son jeu, qu’il pense capable de surpasser n’importe quelle adversité.
Le LOSC accueille le FC Nantes ce samedi, à 19 heures, dans le cadre de la seizième journée de Ligue 1 McDonald’s. En difficulté cette saison, à la lutte pour son maintien, l’écurie nantaise évolue depuis quelques semaines dans un dispositif à l’assise défensive solide avec cinq défenseurs rugueux. Pour autant, Bruno Genesio refuse de se concentrer sur d’éventuelles certitudes dans le camp adverse, et préfère se concentrer sur celles qui se rapportent à son propre groupe : « On ne sait pas trop dans quel système ils évolueront. Si on se fie aux derniers matches, on a plutôt tendance à se dire qu’ils vont être à cinq derrière. Mais comme je le dis souvent, on se concentre à 80% sur notre jeu, quel que soit l’adversaire et sans faire offense à qui que ce soit.
Je reste persuadé que travailler sur nos forces et nos axes d’amélioration reste le plus important. On a aussi l’habitude d’affronter des blocs bas avec des équipes regroupées qui jouent en contre. On s’attend à toutes les possibilités pour demain, je ne sais pas ce qu’Antoine (Kombouaré) nous a préparé. Il a tellement d’expérience qu’on peut s’attendre à différentes choses, y compris une défense à quatre. C’est pour cela que je préfère me concentrer sur nos forces, même si on tient compte de l’adversaire », déclarait ainsi l’entraîneur du LOSC ce vendredi en conférence de presse.
Le FC Nantes est le premier adversaire du LOSC en 2025, année lors de laquelle les ambitions lilloises ne changent pas d’un iota : « Elles sont les mêmes, les objectifs sont clairs et définis depuis le début de saison, assurait Bruno Genesio en conférence de presse ce vendredi. Il y a les objectifs et la manière dont on les atteint. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est surtout ce point : comment puis-je mettre les joueurs dans les meilleures dispositions tactiquement et mentalement pour atteindre ces objectifs. On a joué que 15 matchs de championnat. Ce qu’on a fait c’est très bien, mais on peut toujours faire mieux. On doit continuer sur ce qui nous anime, sur le jeu qu’on veut mettre en place et ce qu’on a envie de faire », lançait-il avec une certaine conviction.
C’est ainsi que Bruno Genesio priorisera toujours un jeu offensif, au détriment d’une défense qui souffre parfois : « C’est aussi parce que je pense qu’on accepte un certain déséquilibre offensif qu’on n’a fait que deux clean-sheets (sur 7 disputés à domicile en Ligue 1). J’aime bien que mon équipe soit solide, c’est un gage de réussite. Mais ce qui m’importe, c’est surtout de gagner les matchs avec de l’ambition dans notre jeu. C’est ce que j’ai envie de voir de mon équipe. C’est vrai que, parfois, ça peut nous frustrer, mais j’aime voir mon équipe ambitieuse, conquérante, prendre des risques. Et forcément, cela peut créer des déséquilibres qui nous exposent un peu plus à domicile qu’à l’extérieur », avouait le technicien, conscient que son équipe n’est pas parfaite à tous les niveaux.