Le Petit Lillois
·12. März 2024
LOSC : « Être une source d’inspiration », l’inauguration du « Terrain Eden Hazard » au Domaine de Luchin

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·12. März 2024
Ce dimanche, qui n’avait pas encore atteint son crépuscule, était déjà une journée immortalisé par la présence d’Eden Hazard, et d’un terrain qui porte désormais son nom au Domaine de Luchin.
Le rendez-vous était donné, certains anciens de la maison (Claude Puel, Yannis Salibur, Ronny Rodelin, Rio Mavuba, Florent Balmont, Grégory Tafforeau, Franck Béria, Gervinho, Grégory Malicki, Vincent Enyeama, Stéphane Dumont…) ont ainsi répondu à l’appel afin de fêter un homme, fêter Eden Hazard. Retraité depuis cet automne, il a été honoré par le LOSC avant Lille – Rennes (2-2) par le biais d’un terrain d’honneur baptisé à son nom au cœur du Domaine de Luchin. Celui-ci a été inauguré dimanche dernier en début d’après midi.
Débarqué à l’âge de 14 ans chez les Dogues, ce sont ces terrains qu’il a été contraint d’arpenter avant d’éclore chez les professionnels deux ans plus tard. Aujourd’hui âgé de 33 ans et retraité, c’est avec une pointe d’émotion qu’il revenait sur ses terres : « Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu. Je suis déjà repassé dans la région, mais jamais au Domaine de Luchin et je crois bien que je suis pas revenu depuis que je suis parti. C’est vraiment une belle journée », confiait-il.
Devant des tribunes bondées, Eden Hazard a pu inaugurer le terrain d’honneur du Domaine de Luchin, celui-ci prendra désormais son nom, mais pas seulement… Il devra également suivre les consignes données par le Belge : « Ici, pas de gym, pas de course, juste football, ballon et on casse des reins », lançait-il en riant pour conclure une cérémonie qui mettait à l’honneur sa grande carrière. Celle-ci avait débuté par un discours de l’actuel président du LOSC Olivier Létang, succédé par Claude Puel, l’homme qui l’a lancé dans le grand bain. Ce sont ensuite avec de l’émotion et des souvenirs pleins la tête que Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation lillois, et Rio Mavuba, son ancien capitaine, ont évoqué son cas.
Le premier nommé revint brièvement sur la découverte d’un talent brut et sur la vocation de ce jeune joueur. Sa mission n’était pas de devenir un athlète, mais de « jouer » au football pour « prendre du plaisir » et « donner du bonheur aux gens », entonnait Jean-Michel Vandamme. Rio Mavuba, le plus émotif de tous, a également été le plus franc en débutant son discours par une tirade dont beaucoup se souviendront : « Ils ne l’ont pas dit, mais c’était quand même un beau branleur, lança-t-il sous les rires de l’assemblée. Tu étais un partenaire exceptionnel, peut-être bien le meilleur joueur que l’on ait tous côtoyé ici, mais tu as toujours pensé collectif. C’était pourtant le début d’une époque où l’on ne vivait qu’à travers les statistiques. Tu es aussi quelqu’un qui a du cœur, qui vit avec son cœur », soulignait encore l’ancien milieu de terrain, ex international français, concluant ainsi cette série d’hommages.
Eden Hazard s’est ensuite tourné vers la stèle devenue une nouvelle œuvre à son effigie. Cette dernière rappellera ainsi à tous la dénomination de ce rectangle vert, mais aussi et surtout que ce club, ce domaine, sont riches d’histoires et de gloires. L’ancien Dogue, qui a conclu sa journée dans les travées de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, espère surtout que de nouvelles générations lui succèderont : « Cela prouve que j’ai fait du bon boulot (sourires). J’espère pouvoir être une petite source d’inspiration pour les futures générations. Qu’elles essaient de prendre autant de plaisir que ce que moi j’ai pu connaître, vivre sur ce terrain, et qu’ils arrivent aussi à en transmettre, c’est ce que j’ai personnellement essayé de faire, d’en donner ». Qu’il se rassure, certains (Lucas Chevalier, Leny Yoro, Ayyoub Bouaddi…) sont déjà en train d’écrire leur propre histoire.