le11
·23. Juni 2023
In partnership with
Yahoo sportsle11
·23. Juni 2023
La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Mohamed Bayo, très attendu en pointe de l’attaque, mais qui a déçu de fond en comble.
Recruté pour 14 millions d’euros par les Dogues, l’ancien attaquant clermontois doit prouver. Déjà auteur de quelques faits extra sportifs peu glorieux, le Guinéen doit faire patte blanche. Néanmoins, il ne tarde pas à faire parler de lui, et ce, dès la 3e journée. En effet, la veille de la réception du PSG, Mohamed Bayo est aperçu en boîte de nuit dans le Vieux Lille, vidéo à l’appui. Visiblement en état d’ébriété, l’attaquant voit la vidéo tourner sur les réseaux sociaux. Dès lors, le LOSC s’empare du sujet et décide d’exclure du groupe son joueur. Conséquence : pas de Lille – Paris, ainsi qu’un déplacement manqué en Corse. Les critiqués fusent, aussi bien d’Olivier Létang que de Thierry Henry. Cet écart extra sportif coûtera cher par la suite à Bayo, désormais catalogué et considéré d’ores et déjà par certains comme « en trop ». Un sparadrap donc il ne se détachera jamais cette saison.
Évoluant au même poste que Jonathan David, Bayo doit absolument s’intégrer dans la rotation, voire s’imposer. Après une lueur d’espoir, il n’en est rien. Outre son erreur extra sportive, le Guinéen voit son coéquipier exploser au bout de quelques journées. Buteur régulier, il éclipse Mohamed Bayo. Ce dernier doit se contenter de quatre minutes contre Lorient ou encore trois minutes face à Anvers. Pas de quoi satisfaire l’attaquant, qui se targue même de déclarations au sujet du son temps de jeu. Son statut ne change pas, jusqu’au retour de la Coupe du Monde, plus fructueux. En effet, Paulo Fonseca lui fait confiance pour la réception de Troyes (19e journée). Un choix payant avec un doublé de l’international guinéen et un large succès à la clé (5-1). De quoi débloquer sa situation ? Pas vraiment.
Les deux titularisations qui suivent cette rencontre (Nice et Clermont) ne sont pas concluantes. Qui plus est avec un point glané seulement et aucun but marqué, sa responsabilité est pointée du doigt. Si la fin mars et le début du mois d’avril lui permettent d’inscrire un but et de délivrer une passe décisive, aucune dynamique ne s’installe. C’est en ce sens que la saison de Mohamed Bayo est décevante, à savoir peu d’enchaînement et un impact offensif trop irrégulier voire inoffensif. Comme pour d’autres Dogues, l’international guinéen laisse les Lillois sur leur faim. Au vu de son montant de transfert, l’échec est confirmé et interroge pour l’année prochaine.
En Ligue 1 : 27 matches soit 634 minutes, 4 buts, 1 passe décisive, 1 carton jaune
En Coupe de France : 3 matches soit 123 minutes, 1 but
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Mohamed Bayo pour sa saison 2022/2023.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport