OnzeMondial
·23. August 2025
L’OM, tout simplement la meilleure attaque d’Europe à domicile

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·23. August 2025
Ce soir, une statistique assez étonnante est sortie par le biais du site de statistiques sportives Opta. L’Olympique de Marseille est la meilleure attaque à domicile, devant des clubs mythiques en Europe.
Le chiffre a de quoi faire lever un Vélodrome déjà bouillant : 37 buts inscrits à domicile par l’OM en 2024–25. Une statistique qui ne doit rien au hasard et qui place les Phocéens au sommet du classement européen, aux côtés du Bayern Munich. Plus fort encore, le club marseillais fait mieux que le FC Barcelone qui comptabilise 32 réalisations au Camp Nou.
Dans un football où les chiffres sont de plus en plus les porte garant des critiques et des louanges, Marseille envoie un signal fort en Europe, mais aussi en Ligue 1. La force d’un club commence par son antre. À l’image du Bayern, qui terrorise ses visiteurs à l’Allianz Arena, l’OM a transformé le Vélodrome en traquenard. Une ambiance volcanique, un public exigeant mais galvanisant, et des joueurs qui, malgré une saison pas toujours facile, ont su trouver le chemin des filets.
À lire aussi :
Au-delà des statistiques, il y a une identité. Le football de De Zerbi a toujours été offensif, porté sur le spectacle et la prise de risque. Cette saison, ce n’est pas un seul attaquant qui a porté le front offensif, mais une dynamique collective, où chaque joueur a endossé, par séquences, le rôle de sauveur avec Greenwood, Gouiri et, surprise, Le désormais banni Adrien Rabiot. De quoi rappeler une vérité chère aux supporters : l’OM reste fidèle à son ADN de club frisson.
Et si l’on met cette performance en perspective, l’exploit prend encore plus de relief. Le Barça, qui incarne depuis des décennies le jeu offensif, s’arrête à 32 réalisations soit cinq de moins que Marseille, un véritable gouffre. De quoi mesurer le chemin parcouru et, surtout, comprendre que le club phocéen s’invite désormais à la table des géants continentaux, du moins dans cette statistique précise. Il faudra voir ce que cela donnera dans la compétition reine : la C1.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.