le11
·21. Juli 2025
Loïc Badé (ex-RC Lens) attire toute l’Europe !

In partnership with
Yahoo sportsle11
·21. Juli 2025
Passé par le RC Lens durant la saison 2020-2021, Loïc Badé a explosé dans le club artésien et fait le bonheur du FC Séville depuis janvier 2023. Sous contrat jusqu’en juin 2029, le défenseur français risque d’animer les prochaines semaines du mercato.
Les dernières prestations de Loïc Badé ont attiré l’attention de nombreux clubs dans toute l’Europe. Selon les informations de FootMercato, Sunderland — et plus particulièrement Florent Ghisolfi, le directeur sportif qui l’avait fait signer au RC Lens — serait très intéressé à l’idée de le faire venir en Angleterre. Mais un autre club de Premier League serait également sur le coup : Bournemouth verrait l’arrivée du défenseur central d’un bon œil, le club étant toujours à la recherche d’un remplaçant à Illya Zabarnyi. Les deux clubs se font également concurrence dans le dossier Bafodé Diakité, où Olivier Létang ne veut pas vendre son joueur à moins de 40 millions d’euros.
À lire aussi >> « Je reviens de très loin », Loïc Badé (ex-RC Lens) s’est demandé s’il n’était pas « une arnaque »
Trois clubs jouant la Ligue des Champions aimeraient également faire signer le joueur. En plus de l’arrivée de Facundo Medina, l’OM surveillerait le cas du joueur de 25 ans, tout comme Villarreal et Aston Villa. Si les Villans avaient déjà négocié avec le FC Séville après le départ de Diego Carlos vers Fenerbahçe, les Anglais s’étaient finalement fait prêter Axel Disasi, en provenance de Chelsea. Si pour le moment, Sunderland et Bournemouth ont fait du Français leur priorité et bénéficient d’un avantage, aucune offre officielle n’a encore été transmise. De leur côté, les Blanquirrojos attendent une offre d’environ 30 millions d’euros pour céder leur joueur — presque 10 millions d’euros de moins que le défenseur du LOSC.
Formé au HAC, le RC Lens avait signé Loïc Badé libre de tout contrat. Si le défenseur n’a passé qu’une seule saison dans le club artésien, cela lui a suffit pour se révéler aux yeux du monde entier. Vendu pour 16,5 millions d’euros au Stade Rennais, son aventure bretonne n’a pourtant pas été une réussite. Éprouvant des difficultés à s’adapter dans une défense à quatre, et à trouver des automatismes avec Nayef Aguerd, le défenseur avait tenté de se relancer à Nottingham Forest en septembre 2022, mais son passage a été un cauchemar. Avec aucun match disputé en quatre mois, le club breton avait immédiatement mis fin à son prêt.
Les Rouge et Noir décident alors de l’envoyer jusqu’à la fin de la saison au FC Séville : c’est là que débute une belle histoire. À la fin de son prêt, le club espagnol décide de lever l’option d’achat fixée à 12 millions d’euros. Le défenseur central s’est depuis imposé comme un titulaire indiscutable avec 93 matchs disputés en deux ans et demi. Il a même eu l’occasion de porter le brassard de capitaine face à l’Atlético Madrid, le 6 avril dernier. Avec seulement quatre matchs manqués la saison dernière, l’ancien joueur du RC Lens est devenu une véritable référence à son poste, tant en termes de constance et de fiabilité.
Baptiste Fernandez/Icon Sport
Médaillé d’argent avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris, le joueur de 25 ans a pu découvrir l’équipe A quelques mois plus tard, avant de porter le maillot Bleu pour la première fois face à l’Allemagne, lors du match pour la 3e place de la Ligue des Nations. Prochain objectif clamé par le joueur : être dans la liste des Bleus pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis. « C’est à moi de montrer que je mérite ma place. Je ne veux pas m’enflammer, mais c’est un objectif. Et si c’est un objectif, c’est que c’est atteignable », avait-t-il déclaré à L’Équipe.
Quentin PROVOST
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport