Loan (supporter du TFC) : « On regrette le départ de Bafodé Diakité au LOSC » | OneFootball

Loan (supporter du TFC) : « On regrette le départ de Bafodé Diakité au LOSC » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·5. Oktober 2024

Loan (supporter du TFC) : « On regrette le départ de Bafodé Diakité au LOSC »

Artikelbild:Loan (supporter du TFC) : « On regrette le départ de Bafodé Diakité au LOSC »

C’est encore un jour de match pour le LOSC qui, d’ici quelques heures, s’opposera au Toulouse FC à l’occasion de la septième journée de Ligue 1. Pour introduire cette manche, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Loan (@TFCROADTOLIGUE1), supporter du Téfécé.

Que peux-tu nous dire sur le Toulouse FC, son début de saison et sa dynamique actuelle ?


OneFootball Videos


Notre entame de championnat n’était pas si mal. Ce n’était pas ça au niveau du jeu, mais les résultats semblaient plutôt logiques. On pensait s’être réveillé avec une victoire face au Havre (2-0, le 15/09) à domicile, mais non. Là, sur les derniers matchs, il nous a manqué énormément de réussite. C’est notre gros défaut, avec Gboho comme seul joueur décisif. On n’a pas réussi à remplacer Dallinga à la pointe de notre attaque et cela se voit. Il n’a pas été remplacé. On est vraiment dans une mauvaise dynamique à la maison, un peu mieux à l’extérieur… Ce n’est pas forcément la joie quoi.

Quelles sont les forces et faiblesses du Toulouse FC ?

Si je devais te parler d’une faiblesse, ce serait la créativité. On n’a qu’un seul joueur capable de faire des différences, c’est Gboho. C’est notre joueur clef et il ne sera sûrement plus là à la fin de la saison d’ailleurs. Pour être honnête, c’est un peu le néant à ce niveau-là et je pense que c’est un gros problème de confiance.

Pour la force, c’est assez difficile à dire (rire). Je dirai la défense avec l’apport de Sidibé qui fait vraiment du bien. Je n’étais pas convaincu, mais il est très intéressant dans une défense à trois, à droite. Cela fonctionne bien, même avec le manque de réussite important.

Comment te projettes-tu sur le match à venir ?

C’est un match à l’extérieur et c’est là qu’on est plutôt pas trop mal. On reste sur deux défaites, donc je ne m’attends pas à grand chose, mais je me dis que l’exploit lillois de mercredi (face au Real Madrid, 1-0) pourrait nous être bénéfique. J’ai envie de croire, comme on l’a fait l’année dernière, qu’on est capable de se sublimer face à de gros adversaires à l’extérieur, je pense à Paris ou Benfica par exemple.

En tant que supporter toulousain, comment perçois-tu le LOSC ?

C’est un grand club de Ligue 1 qui est sérieux sur la scène européenne et parvient à avoir de grands joueurs au sein de son effectif. Je pense par exemple à Jonathan David, que je voyais partir, c’est un très grand n°9. J’aimais beaucoup Fonseca l’année dernière et là, j’avoue ne pas avoir trop regardé avec DAZN, mais c’est toujours une grande équipe qui se bat pour les places européennes. Il y a également un gros défenseur qui s’appelle Bafodé Diakité dans son effectif.

Justement, quel lien conservent les supporters toulousains avec Bafodé Diakité ?

Pour moi, c’est le Pitchoun par excellence. Je crois qu’il a fait cinq saisons chez nous. Il a commencé à faire ses débuts en Ligue 1, nous a suivis lors des années de Ligue 2 durant lesquelles la formation était mise en avant, ce que l’on a perdu aujourd’hui. Tous les Pitchouns sont partis cet été. Il y a un vrai lien avec Bafodé Diakité, qui était sous-côté pour moi à Toulouse, où il ne jouait pas assez souvent. C’est un vrai bon joueur qui est parti pour quelques miettes de pain… On regrette son départ. On aurait au moins aimé le conserver une année de plus.

Guillaume Restes ou Lucas Chevalier ?

Je me souviens que l’on parlait beaucoup des deux pour le poste aux Jeux Olympiques, mais Guillaume Restes a beaucoup de mal. Sa fin de saison était compliquée et là, pour sa deuxième saison, c’est presque un tir, un but. C’est le seul Pitchoun de l’équipe, donc il est beaucoup aimé, mais ses dernières performances sont vraiment compliquées. Il a le syndrome du gardien qui ne plonge pas… Je l’adore, mais c’est dur. C’est même assez triste.

Le nom de Branco Van den Boomen a été rapproché de celui du LOSC cet été, quand pensais-tu à ce moment-là ?

J’aurais été très content de le revoir en Ligue 1, mais très déçu que ça ne soit pas à Toulouse. Il a vraiment marqué le club durant ses années ici. Il avait une telle qualité au milieu de terrain. C’était notre joueur clef et nous rappellera toujours notre victoire en Coupe de France. C’est un super joueur de Ligue 1 s’il est mis dans les bonnes conditions. J’étais donc heureux et triste.

Y-a-t’il un joueur, hormis Diakité, dont tu te méfies du côté du LOSC ?

C’est (Edon) Zhegrova. C’est vraiment le type de joueur pour lequel on aime voir du football avec ses dribbles, sa grosse frappe. C’est vraiment l’attaquant qui peut nous faire des misères, surtout qu’on n’a pas les meilleurs défenseurs de son côté. C’est un joueur frisson qui régale, même si j’espère qu’il évitera demain (mercredi) (rire).

Enfin, quel serait ton pronostic pour ce match ?

Je pense, en tant que supporter toulousain, que l’on peut gagner (1-2). J’imagine un match durant lequel le LOSC fait preuve de suffisance, un peu comme à Saint-Étienne. Je suis vraiment dans ce scénario où votre rythme n’est pas super, Toulouse en profite pour marquer (je ne sais pas comment), on parvient à mettre le deuxième puis on se fait peur sur la fin parce que Bruno Genesio fait rentrer les joueurs qu’il aura fait tourner. C’est ce que j’aimerais plus qu’un pronostic. J’ai envie d’y croire.

Impressum des Publishers ansehen