OneFootball
·13. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
·13. Januar 2025
Quatre semaines après que le Real Madrid ait fait l'histoire en 2020 en remportant la première Supercoupe d'Espagne élargie en Arabie saoudite, l'équivalent féminin a eu lieu à Salamanque, en Espagne.
La finale masculine à Djeddah s'est terminée sans but après les prolongations, le Real ayant besoin de tirs au but pour venir à bout de ses rivaux de la ville, l'Atlético de Madrid, mais la compétition féminine a connu un dénouement nettement différent. Faisant également ses débuts avec quatre équipes, le tournoi féminin a vu le FC Barcelone remporter le trophée avec une victoire remarquable de 10-1 contre la Real Sociedad.
Le Real Madrid a utilisé son succès en Arabie saoudite comme tremplin pour remporter la Liga plus tard cette saison-là, tandis que le FC Barcelone Femenina a fait encore mieux en remportant le doublé national. La Liga F a été remportée avec 99 points - une marge de 25 points sur ses rivaux du Real Madrid - avant de remporter la Copa de la Reina.
La saison suivante, le Barça a remporté le triplé, ajoutant le titre de la Ligue des champions féminine à leur palmarès pour être considéré comme la plus grande équipe féminine de l'histoire.
📸 David Lidstrom - 2021 Getty Images
Le manager qui a orchestré le succès sans précédent du FC Barcelone entreprend maintenant un défi très différent, bien que tout aussi ambitieux. Lluís Cortés a quitté le Barça à la fin de sa saison triomphale et est maintenant chargé de construire quelque chose de totalement nouveau en Arabie saoudite.
Le football a une longue histoire en Arabie saoudite, mais le football féminin en est à ses balbutiements. L'équipe nationale n'a joué son premier match officiel qu'en février 2022, mais la Fédération saoudienne de football (SAFF) a fixé comme objectif de se qualifier pour une Coupe du monde dans les 10 prochaines années. C'est une ambition conforme à une grande partie de la transformation sportive entreprise dans tout le Royaume.
"La principale opportunité est que c'est une équipe totalement nouvelle", déclare Cortés à OneFootball à l'intérieur du stade du Roi Abdullah Sports City à Djeddah, où se déroule la Supercoupe d'Espagne 2025. "Pour beaucoup, elles ont commencé à jouer au football il y a seulement quelques années, donc c'est une opportunité car vous pouvez leur enseigner le football que vous voulez qu'elles jouent.
"En même temps, c'est un défi car elles n'ont pas beaucoup d'expérience. Mais je suis très fier d'elles car en seulement un an, l'amélioration de l'équipe est énorme."
Comme le souligne Cortés, travailler avec une page blanche lui a donné, ainsi qu'à son équipe d'entraîneurs, une opportunité unique d'imprimer un style et de construire une culture qui n'existait pas auparavant. Sans surprise, c'est le modèle espagnol d'entraînement et de développement que l'équipe féminine saoudienne a adopté.
"Nous avons un profil de joueuses similaire", dit-il. "Bien sûr, au Barça, la principale différence est que les joueuses ont commencé à jouer au football il y a 20 ans, mais l'idée est d'implémenter ce style de jeu en Arabie saoudite basé sur le jeu de position, la possession, une défense courageuse et un pressing haut."
Indispensable à la réalisation des plans de Cortés et des objectifs à long terme de la SAFF pour l'équipe féminine saoudienne est le talent dont ils disposent. C'est un vivier de talents qui continue d'augmenter rapidement, mené par le lancement de la Saudi Women's Premier League, désormais en sa troisième saison et étendue à 10 équipes. Organiser des événements comme la Supercoupe d'Espagne et offrir aux jeunes filles la possibilité d'être inspirées par les meilleures équipes du monde est également vital pour augmenter le nombre de participantes.
"Ce n'est pas seulement grâce à la Fédération saoudienne de football, mais aussi aux clubs qui investissent beaucoup dans le football féminin", déclare Cortés. "Maintenant, nous avons une ligue professionnelle avec 10 clubs, une première division, une deuxième division et une ligue U17. Nous allons également commencer une ligue U15.
"Ainsi, de plus en plus de filles seront impliquées dans l'écosystème du football, l'amélioration sera énorme. Nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes ouverts à aider toutes les femmes qui veulent jouer au football car plus nous avons de joueuses, plus la qualité augmentera."
📸 ABDULLAH ALFALEH - AFP or licensors
L'amélioration est évidente dans les résultats. L'Arabie saoudite a disputé 12 matchs en 2014 et a terminé l'année avec deux victoires et deux matchs nuls lors de ses cinq derniers matchs. Cela a donné à Cortés une base sur laquelle fixer des objectifs réalistes à court terme avant de se tourner vers cet objectif ultime à long terme.
"Mon idée est de devenir une équipe clé dans la Fédération de football d'Asie de l'Ouest, puis la prochaine étape serait de se qualifier pour un grand tournoi comme une Coupe d'Asie", déclare l'entraîneur espagnol. "Un jour, nous pourrions représenter l'Arabie saoudite dans une Coupe du monde - ce serait incroyable."
📸 Laszlo Szirtesi - 2019 Getty Images
Live