Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! » | OneFootball

Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain

·1. Januar 2025

Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! »

Artikelbild:Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! »

Une fois par mois, les médias du club retrouvent une ancienne joueuse passée par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l'Arabie Saoudite, à Riyad, pour prendre des nouvelles de Lina Boussaha (génération 1999), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Sa venue au PSG

« Rejoindre le Paris Saint-Germain en 2013, c’était un rêve de petite fille qui se réalisait. C’est le plus grand club de la ville où j’ai grandi, une institution qui incarne la rigueur, la passion et l'excellence. Avant d'y signer, j'étais déjà une fidèle supportrice du club. C'est en participant à des sélections régionales que mon jeu a attiré l’attention, notamment le regard de Pierre-Yves Bodineau, coach des U19 féminines. Je me souviens de mes premiers pas au Camp des Loges comme si c'était hier ! Défendre les couleurs d'un club aussi prestigieux m'avait rempli d'émotion, tout simplement fabuleux à vivre pour l'adolescente que j'étais. »


OneFootball Videos


Artikelbild:Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! »

Sa passion pour le football

« Ma passion pour le foot est née naturellement, en jouant avec mon frère et mes amis dans le quartier. Mes débuts n’ont pas été particulièrement difficiles car j'ai très vite prouvé que je pouvais tenir le rythme parmi les garçons. C'est une époque où j’admirais beaucoup Zinédine Zidane pour son élégance et son intelligence de jeu. Tout le monde parlait de lui. J’avais des posters de Zizou partout sur les murs de ma chambre. Il représentait une source d’inspiration, ce qui m'a très certainement poussé à évoluer en tant que meneuse de jeu. J'étais également une grande fan de Louisa Necib, dont j'appréciais les qualités de milieu de terrain offensive. Mes deux idoles partageaient aussi la même origine que moi ce qui a contribuait à les aimer davantage. »

Son apprentissage au Centre de Formation

« A Paris, j'ai acquis de belles valeurs comme celle du travail, l'humilité et le respect. Tout n'a pas toujours été simple car le club était en plein développement sur le plan de la formation des jeunes féminines, mais nous nous sommes toutes accrochées à notre rêve ultime en faisant preuve de solidarité, d'envie et d'abnégation. La principale difficulté lors de mon apprentissage était d’équilibrer études, vie personnelle et exigences du football. J’ai trouvé ma motivation dans ma passion pour ce sport, dans le soutien de ma famille, et dans mes objectifs comme le fait de prouver que je pouvais aller loin malgré les défis. Encore aujourd'hui, je m'appuie sur l'ensemble de toutes ces leçons de vie pour avancer dans ma propre carrière professionnelle. »

Artikelbild:Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! »

Ses meilleurs moments à Paris

« Chaque tournoi et chaque victoire sont des moments inoubliables, mais je garde un souvenir particulier d’un but que j’ai marqué lors de la finale du challenge National féminin U19 remporté en 2016. Grâce à une passe décisive de Sandy Baltimore, j'avais ouvert le score contre l'OL, ce qui nous avait permis de bien débuter cette ultime rencontre et surtout de la remporter (3-1). C'est la toute première fois que Paris remportait un titre national chez les jeunes féminines. Nous formions une équipe fantastique avec notamment Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto ou encore Perle Morroni. Etant donné qu'elles étaient plus âgées que moi, j'étais très admirative de leur maturité et surtout de leur approche de la compétition. Elles ont grandement contribué à mon évolution vers le plus haut niveau, sans oublier le staff qui a fait un énorme travail. Bien évidemment, je n'oublierai jamais mes premiers pas au sein du groupe professionnel avec la signature de mon premier contrat en mai 2017, mes premiers matches officiels en D1 et en coupe d'Europe, et surtout mes buts inscrits sous le maillot rouge et bleu. Jouer au côté de la brésilienne Cristiane, l'une des meilleures joueuses de l'histoire du foot féminin, fut un vrai régal, sans oublier Shirley Cruz et Christiane Endler qui ont facilité mon intégration. »

Son profil de footballeuse

« Sur le terrain, j’étais déterminée, technique, et toujours prête à aider l’équipe. En dehors, je restais discrète, mais très curieuse et à l’écoute. Avec le temps, j’ai surtout progressé mentalement : savoir gérer la pression et prendre des responsabilités font partie des qualités que j’ai développées. »

Artikelbild:Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! »

L'évolution du foot féminin

« L’évolution du foot féminin est remarquable, car il est désormais plus médiatisé, avec davantage de soutien financier et structurel. Les conditions pour les joueuses se sont nettement améliorées, que ce soit sur le plan de la formation, des infrastructures ou de la reconnaissance. C’est motivant de voir que notre sport est enfin pris au sérieux. »

Son actualité footballistique

« Je joue pour la sélection nationale A algérienne et je m’épanouis depuis deux années dans mon club du Al-Nassr FC en Arabie Saoudite, où évolue un certain Cristiano Ronaldo. J'ai participé aux deux derniers titres de champion de la D1 Saoudienne, tout en étant élue meilleure joueuse lors de la saison écoulée. Mes ambitions restent de continuer à progresser, à donner le meilleur de moi-même pour mes équipes et, pourquoi pas, contribuer à l’essor du football féminin dans la région où je joue. Mon objectif principal est toujours de faire la différence sur et en dehors du terrain. »

Artikelbild:Lina Boussaha : « Paris m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille ! »

PROFIL

Date de naissance : 16 janvier 1999Lieu de naissance : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)Poste : milieu de terrain

Clubs successifs : RC Saint-Denis (2009 à 2013), Paris Saint-Germain (2013 à 2020), Lille OSC (2018 à 2020/prêt), Le Havre AC (2020 à 2022), Al-Nassr FC (depuis décembre 2022)

Palmarès avec le Paris Saint-Germain : Championne de France U19 (2016) Vainqueur de la Coupe de France (2018)

Equipe de France : U16 (5 sélections, 2 buts) - U17 (10 sélections, 5 buts) - U19 (10 sélections, 6 buts) - U20 (3 sélections, 1 but)

Palmarès avec les Bleuettes : Finaliste du championnat d'Europe U19 (2017)

Équipe d'Algérie : A (7 sélections, 2 buts)

--

Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.

Impressum des Publishers ansehen