MadeInFOOT
·17. April 2025
Ligue Europa - Tottenham se défait de l'Eintracht Francfort, l'Athletic Bilbao surclasse les Glasgow Rangers, Bodo/Glimt entre dans l'histoire... le récap' de la soirée

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·17. April 2025
Le récap' des matchs de la soirée comptant pour les quarts de finale retour de la Ligue Europa.
L'Athletic Bilbao s'offre les Glasgow Rangers et le dernier carré ! Au match aller, les deux équipes s'étaient quittés sur un score vierge (0-0) alors que les Écossais étaient réduits à dix depuis le premier quart d'heure. Au terme d'une première période largement en faveur des Basques (15 tirs à 3, 61% de possession), l'Athletic a obtenu un penalty à quelques minutes du terme, parfaitement transformé par Oihan Sanset (45+4e). Au bord du gouffre, les Glasgow Rangers ont craqué en fin de rencontre en encaissant un second but, par l'intermédiaire de Nico Williams (80e). L'Athletic Bilbao affrontera Manchester United en demi-finale, pour tenter d'aller chercher une finale à domicile.
Sèchement battu en Norvège lors du match aller face à Bodo/Glimt, la Lazio Rome se devait de remonter deux buts au minimum pour espérer une qualification en demi-finale. Les vainqueurs de la phase de ligue ont parfaitement débuté leur rencontre grâce à l'ouverture du score de Taty Castellanos (21e). Largement dominateur sur le reste de la rencontre, les Romains sont parvenus à remettre les compteurs à zéro dans le temps additionnel, grâce à un but inscrit par Tijjani Noslin (90+3e), entré en jeu cinq minutes auparavant. Les prolongations débutent et la Lazio a un avantage psychologique manifeste. À la 101e minute, l'ancien Rémois Boulaye Dia place la Lazio en tête au tableau d'affichage pour la première fois en plus de 180 minutes de jeu. Mais les Norvégiens ne lâchent rien et parviennent à revenir à hauteur des Romains, grâce à Andreas Helmersen (109e). Les prolongations ne permettent de départager les deux formations et les pénaltys débutent. Au terme d'un match fou, Bodo/Glimt, malgré deux penaltys manqués, s'offre une qualification historique pour le dernier carré et affrontera Tottenham !
Suite au match nul entre les deux équipes lors du match aller en Allemagne, la qualification était à la portée des deux formations avant la rencontre. Un match extrêmement équilibré, qui s'est décanté grâce à un pénalty obtenu par Tottenham, à quelques minutes de la fin du premier acte. Dominic Solanke prend ses responsabilités et transforme son occasion (43e). La deuxième mi-temps tourne à l'avantage des Londoniens, puisque l'Eintracht ne parvient à se créer d'occasions franches et le score en reste là (1-0, 1-0 score cumulé). Grâce à un petit penalty obtenu sur 180 minutes de jeu, Tottenham retrouve le dernier carré de la Ligue Europa pour la première fois depuis plus de 40 ans.