Evect
·26. Juli 2025
Ligue 2 - L'USBCO reste entre deux eaux

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·26. Juli 2025
Promu en National 1 lors de la saison 2024-2025, les Boulonnais ont effectué une saison exceptionnelle, toujours placés dans le haut du tableau et très longtemps aux deux premières places synonymes d'accession directe. Dans le sprint final, l'USBCO a vu Le Mans FC passer devant et pousser les joueurs de Fabien Dagneaux aux barrages. Des barrages qui ont finalement tourné à l'avantage du pensionnaire de Ligue 2, le Clermont Foot 63.
Mais la situation financière délicate de l'AC Ajaccio offre une nouvelle opportunité pour le club de la Côte d'Opale de retrouver un niveau qu'il a quitté depuis la saison 2011-2012 : "On avait vu qu'on était passés sportivement à un cheveu de la Ligue 2 et on voulait se préparer pour pouvoir l'atteindre. On a voulu être proactifs, ne pas être dans la réaction. Ça nous a demandé un gros travail de préparation mais heureusement qu'on l'a fait, parce que même avec ça, aujourd'hui, on est face à des grosses contraintes liées à cette non-officialisation" indique Vincent Boutillier, le président du club.
Car le club de Boulogne-sur-Mer demeure dans l'incertitude. L'AC Ajaccio devrait faire appel au CNOSF afin d'obtenir sa réintégration en Ligue 2. Un processus qui ne débouche que très rarement sur une issue positive, le CNOSF ne rendant qu'un avis consultatif, la décision finale reviendra au Comex de la FFF, si et seulement si le CNOSF fait une proposition de conciliation. En attendant cette nouvelle étape, l'USBCO se trouve entre Ligue 2 et National 1, alors que la reprise du championnat de troisième division est programmée le 8 août prochain et celle de Ligue 2, le lendemain. Une situation évidemment difficile à gérer pour son entraîneur, Fabien Dagneaux qui s'est confié dans les colonnes de L'Équipe : "On a toujours tenu le discours aux joueurs qui sont restés et ceux qui sont arrivés, qu'on partait en National, qu'il fallait s'y préparer. Forcément, il y a des garçons qui se posent des questions, mais on les a mis en garde, en leur disant : "Vous savez, tant que rien ne sera officialisé, ne nous enflammons pas, ne soyons pas déçus une seconde fois", parce que les garçons qui ont joué le barrage, il a fallu digérer. La direction du club et le staff, on a toujours tenu le même discours : "On n'y est pas !
Au quotidien, on se prépare à jouer un match ce week-end-là. On avait décidé de bâtir un groupe pour bien figurer en National : pour l'instant, on continue à se préparer pour l'un ou l'autre Championnat qui nous sera proposé. On ne peut pas se projeter, se dire que ça va le faire ou pas. En amont, le club se prépare, mais nous, en tant que sportif, on peut juste dire qu'il faut être prêts le 8 août."