Evect
·18. September 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·18. September 2024
Fin mai, nous évoquions dans un article la fin de carrière en tant qu'entraineur de Jean-Louis Gasset. C'est lui même qui l'avait annoncé après son passage à l'OM. Néanmoins, son nom revient en Ligue 1 en ce mois de septembre.
En conférence de presse avant le dernier match de Marseille en Ligue 1 la saison passée, Jean-Louis Gasset annonçait la fin de sa carrière d'entraineur n'excluant néanmoins pas de rester dans le monde du football, mais pas en tant que coach donc : "Demain, c’est le dernier match de ma carrière. Après… Que je reste dans le foot, qu’on se serve de mon expérience, mes idées et mes réseaux sont une possibilité. Je ne sais pas jardiner, je n’aurai rien à faire. Mais être entraîneur, c’est terminé. Ma décision est définitive. C’est un plaisir pour moi d’avoir entraîné l’OM. J’ai passé des moments au Vélodrome… Franchement, j’ai eu la chair de poule. Je veux gagner ce dernier match pour partir tranquille."
Il avait déjà annoncé sa retraite après son expérience à Saint-Étienne, et avait finalement repris du service aux Girondins de Bordeaux, en tant que sélectionneur de la Côte d'Ivoire puis donc à Marseille. Jean-Louis Gasset était revenu avec nostalgie sur sa carrière d'entraineur, au micro de Prime Vidéo après la dernière rencontre sur le banc marseillais : "Ça me fait bizarre. La mission est finie et demain, je rentre chez moi. C’est bizarre, parce que ça fait 40 ans que je fais ce métier et que ça va me manquer sûrement. Quand on est arrivé, il fallait jouer le Shakhtar Donetsk 48 heures après, sans connaître les hommes, parce que les joueurs je les connaissais. Passer trois tours, éliminer Villarreal, Benfica, faire un match aller contre l’Atalanta où on aurait mérité d’avoir un but d’avance… Tout ça restera gravé dans ma mémoire. J’avais envie de finir sur une victoire (...) mais j’ai quand même un petit regret de ne pas avoir emmené Marseille à la 6e place. C’est évident que Marseille sans l’Europe… J’ai eu la chance de vivre des soirées européennes dans ce stade (le Vélodrome, ndlr) et je peux vous dire que vous avez les yeux qui s’illuminent d’entendre cette ambiance. J’espère que Marseille va la connaître le plus vite possible."
Néanmoins, quelques mois après l'annonce de sa retraite en tant qu'entraineur, son nom revient du côté de la Ligue 1. Plusieurs clubs sont en difficulté dans l'élite du football français dans ce début de saison et notamment le Montpellier HSC qui ne compte qu'un point après quatre journées et qui est bon dernier du championnat. Dans un article consacré au club pailladin, L'Équipe explique qu'en manque de résultats et en froid avec une partie de son vestiaire, Michel Der Zakarian est plus que jamais sur un fil à Montpellier. Le quotidien sportif ajoute même qu'une victoire face à Auxerre semble obligatoire pour qu'il conserve sa place sur le banc montpelliérain. Le MHSC penserait déjà à la suite bien qu'aucun coach n'ait encore été contacté. Un "profil type" aurait été ciblé pour succéder à Der Zakarian : "un Français, libre de préférence et connaissant bien la Ligue 1." Des noms sont évoqués dont celui de Jean-Louis Gasset qui est revenu dans la région après son passage à Marseille. L'ancien entraineur des Verts va-t-il une nouvelle fois sortir de sa retraite pour revenir entrainer en Ligue 1 ? Les noms de Philippe Montanier, Jocelyn Gourvennec ou encore Sabri Lamouchi sont également cités.
Live