MadeInFOOT
·10. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·10. November 2024
Ce dimanche après-midi, lors de la 11ème journée de Ligue 1, le MHSC s'est réveillé au meilleur des moments et s'est imposé face au Stade Brestois 29, pour le jour des 50 ans du club. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont réussi à mettre les ingrédients nécessaires pour livrer une prestation complète dans l'attitude et dans le jeu, face à une équipe brestoise en dessous de ses standards habituels. Le MHSC s'est imposé grâce notamment à deux coups de pieds arrêtés inscrits tôt dans la rencontre et un but de Tanguy Coulibaly (85ème) en toute fin de match.
Un premier quart d'heure tonitruant du MHSC ! Animés par les 50 ans du club, les hommes de Jean-Louis Gasset ont débuté leur rencontre avec une intensité physique bien supérieure aux matchs précédents. Mené par le pénalty récolté très tôt dans la rencontre, le MHSC a su confirmer sa bonne entame de match par un deuxième but 8 minutes plus tard. Malgré un but encaissé prématurément dans le second acte, Montpellier n'a rien lâché, notamment grâce à l'appuie d'un public bouillant.
1-0 (4ème) : Arnaud Nordin ouvre le score sur pénalty ! Le MHSC a parfaitement débuté sa rencontre, avec une main mise sur le ballon. Sur l'action menant au pénalty, Arnaud Nordin, placé aux abords de la surface, décale parfaitement Issiaga Sylla, lancé à pleine vitesse sur le côté gauche. Le latéral gauche montpelliérain adresse un très bon centre au second poteau, qui termine sa trajectoire sur la main d'un défenseur brestois. L'arbitre de la rencontre désigne directement le point de pénalty. Arnaud Nordin prend la responsabilité et trouve le petit filet de la cage brestois, d'un superbe contre-pied. Les Montpelliérains prennent les devants !
2-0 (12ème) : Wahbi Khazri fait exploser la Mosson ! Un MHSC méconnaissable réalise un premier quart d'heure jamais vu en dix journées de championnat. Sur une contre-attaque menée par Mousa Al Ta'mari, l'attaquant jordanien obtient une faute à 25 mètres de la cage de Bizot. Wahbi Khazri se charge du coup-franc et d'une frappe puissante, l'ancien stéphanois contourne le mur brestois et transforme son coup de pied arrêté. Le gardien brestois, surpris par un rebond juste avant son intervention, dévie la trajectoire du ballon. Mais cela ne suffit pas, Montpellier mène 2-0 à la Mosson, une première depuis le début de la saison.
1-2 (50ème) : Le Stade Brestois réduit le score dès l'entame du second acte ! Après une première mi-temps totalement ratée, les Ty-Zefs ont su parfaitement réagir au bout de cinq minutes de jeu. Sur un coup-de-pied arrêté situé à 30 mètres des cages montpelliéraines, le tireur trouve la zone du second poteau et le ballon est repoussé par Maximovic, ensuite repris en première intention par Ibrahim Salah, qui trouve le pied de Jonas Martin, qui dévie parfaitement la trajectoire fuyante du ballon. Le SB 29 se relance !
3-1 (85ème) : Tanguy Coulibaly offre la victoire au MHSC ! Après le but encaissé, les Montpelliérains ont subi une grande partie de la seconde période, mais n'ont rien lâché. Sur un décalage amené côté droit, Othmane Maamma, sur l'un de ses premiers ballons, délivre un centre parfait au second poteau, qui transperce la défense brestoise et trouve Tanguy Coulibaly, qui n'a plus qu'à la pousser au fond des filets.
Wahbi Khazri (Montpellier HSC). L'ex-international tunisien tient enfin son match référence de la saison, après 11 matchs de championnat. Wahbi Khazri s'est montré décisif et a inscrit à lui tout seul le deuxième but du MHSC, après un superbe coup-franc. Ce break, effectué très tôt dans le match, a permis au MHSC de gérer sa première période et de rentrer au vestiaire sans encaisser le moindre but. Également très actif dans l'entre-jeu, le dépassement de fonctions de Khazri est le symbole de l'attitude positive du MHSC ce dimanche.
Au classement, le MHSC reste malgré tout lanterne rouge du championnat (7 points) mais récolte une victoire cruciale qui va soulager tout un groupe sur l'aspect mental. Montpellier se sort d'une série de cinq défaites consécutives et se rassure avant la trêve internationale. Les hommes de Jean-Louis Gasset joueront un autre match important dans la course au maintien, face à l'ASSE, le 23 novembre prochain (19h).
Le Stade Brestois concède une deuxième défaite consécutive en championnat, après le revers à domicile face à l'OGC Nice la semaine passée. Les hommes d'Eric Roy se positionnent provisoirement à la 12ème place du classement et n'arrivent toujours pas à reproduire les mêmes performances qu'en Ligue des Champions. Les Ty-Zefs devront réagir au retour de la trêve internationale, dans un match qui s'annonce très compliqué face au dauphin du PSG, l'AS Monaco, le 22 novembre prochain (19h).
Titulaires :B. Lecomte : 5 N. Maksimovic : 7 I. Sylla : 6 M. Sagnan : 5 E. Tchato : 6 J. Ferri : 7 R. Nzingoula : 6 W. Khazri : 8 A. Nordin : 7 Mousa Al Ta'mari : 7
Entrants :B. Touré : 6 (39') T. Coulibaly : - (73') O. Maamma : - (73') : - (86') J. Ndiaye : - (87')
Sortants :A. Adams (39') A. Nordin (73') Mousa Al Ta'mari (73') R. Nzingoula (86') W. Khazri (87')
Titulaires :M. Bizot : 6 J. Amavi : 4 B. Chardonnet : 5 N. Ndiaye : 5 L. Zogbé : 5 J. Martin : 6 P. Lees-Melou : 5 R. Faivre : 4 H. Magnetti : 5 Mama Baldé : 5 I. Salah : 5
Entrants :A. Sima : - (63') R. Del Castillo : - (63') K. Doumbia : - (63') M. Camara : - (76') Mathias Pereira Lage : - (86')
Sortants :J. Martin (63') R. Faivre (63') I. Salah (63') H. Magnetti (76') Mama Baldé (86')