Evect
·28. Juni 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·28. Juni 2024
C’est une période difficile pour les clubs français. Avec le passage obligatoire devant la DNCG, de nombreux clubs se voient interdire une accession, subir une relégation administrative, être interdits de recrutement, ou encore faire l'objet d'un encadrement de leur masse salariale. C’est le cas du FC Nantes, mais également du Havre, qui a publié ce jeudi un communiqué suite à la décision du gendarme financier du football français.
"Suite à l'audition des représentants de la direction du HAC le 12 juin dernier, et à la transmission des pièces complémentaires requises, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) de la Ligue de Football Professionnel a rendu sa décision attendue : l'encadrement de la masse salariale du club normand. Cette annonce, bien que sans surprise, est une conséquence logique de la double peine infligée au HAC. En effet, le HAC est le seul club de Ligue 1 à ne pas avoir bénéficié des fonds négociés dans le cadre de l’accord avec CVC, visant à consolider et renforcer les fonds propres des clubs. L’actionnaire majoritaire a donc dû compenser ce déséquilibre.
Par ailleurs, le feuilleton des droits TV, qui traîne en longueur, fragilise l'ensemble du football français. Pour les clubs français en général, et pour le HAC en particulier, ces recettes constituent leur principale source de revenus. Cette décision de la DNCG avait toutefois été anticipée par la direction du club, qui travaille depuis plusieurs semaines à la construction de l’effectif, en tenant compte de sa situation budgétaire."
Le club normand qui a vu Luka Elsner filer du côté du Stade de Reims doit officiellement présenter son nouvel entraîneur, Didier Digard en marge de la reprise des Ciel et Marine le lundi 1er juillet prochain selon Paris-Normandie.