Le Petit Lillois
·16. April 2025
Ligue 1 – J29 : Le classement final prédit par l’intelligence artificielle, l’incertitude la plus vive plane au-dessus du LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·16. April 2025
Une mise à jour du classement final de la Ligue 1 est réalisée chaque lundi par l’intelligence artificielle. La course à l’Europe n’a jamais été aussi serrée, même si certaines positions s’affinent à cinq journées de la fin de la saison. Celle du LOSC vacille encore.
A-t-on déjà vu une course à l’Europe aussi serrée ? Eh bien oui, même si cette saison est exceptionnelle. Pour preuve, il faut remonter soixante-dix ans en arrière, à la saison 1957-1958, pour retrouver pareille similitude. À l’époque, le Stade de Reims se muait dans la peau du Paris Saint-Germain d’aujourd’hui, tandis que le wagon de poursuivants était mené par Nîmes. Angers (3e) et Monaco (4e), Sedan-Torcy (5e), Lille (6e) et Saint-Étienne (7e) se mêlaient tous à la lutte jusqu’au coup de sifflet final.
Cela fait plusieurs semaines que l’intelligence artificielle tente de démêler le vrai et le faux en fonction des résultats engrangés et des calendriers de chacun. Dans le flou jusqu’ici, celle confectionnée par Opta semble désormais avoir certaines certitudes suite au déroulé de la vingt-neuvième journée de Ligue 1. Après les victoires de l’AS Monaco, sur Marseille (3-0), de l’Olympique Lyonnais (1-3) à Auxerre et du LOSC (1-2) à Toulouse, elle place Monaco, Marseille et Lyon en Ligue des Champions, tandis que le LOSC devrait se contenter de l’Europa League.
Si la position des Dogues reste toujours vacillante, ils représentent l’équipe autour de laquelle plane l’incertitude la plus vive, l’écart commence à se creuser avec le RC Strasbourg (6e) et l’OGC Nice (7e). L’AS Monaco, de son côté, est également désigné comme le dauphin du Paris Saint-Germain avec une chance sur deux, ou presque, de terminer sa saison dans cette position. La lutte doit se poursuivre, mais l’intelligence artificielle affine peu à peu ses prédictions.
Vainqueur du RC Lens (1-0) puis du Toulouse FC (1-2), mais vaincu par l’Olympique Lyonnais (2-1), le LOSC a engrangé six points sur neuf, c’est déjà mieux que ce qu’avait prédit ChatGPT au retour de la trêve internationale. La cinquième place, à l’image des prédictions réalisées par l’I.A d’Opta, avait également été privilégiée pour la formation lilloise qui disputerait alors l’Europa League.