Le Petit Lillois
·9. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·9. November 2024
Toujours aussi invincible sur la scène européenne, le LOSC doit se retrousser les manches une dernière fois avant la trêve à l’occasion d’un périple jusqu’à l’Allianz Riviera de Nice ce dimanche.
Le LOSC s’apprête à conclure le troisième marathon de sa saison avec un déplacement sur la Côte d’Azur, à Nice, dans le cadre de la onzième journée de Ligue 1 McDonald’s. Ce rendez-vous est une véritable revanche pour les Dogues qui avaient vu la Ligue des Champions leur passer sous le nez sur le gong, avec l’égalisation des Aiglons dans les derniers instants à Lille (2-2). Sur une dynamique positive, soit neuf matchs consécutifs sans revers toutes compétitions confondues, les hommes de Bruno Genesio souhaitent sans aucun doute conjurer le mauvais sort.
Cette rencontre, programmée ce dimanche 10 novembre à 15 heures, sera diffusée sur les antennes de DAZN. Alternative à cette option, vous pouvez profiter d’une ambiance conviviale entre supporters chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Le coup d’envoi de cette opposition sera donné par Jérémy Stinat (45 ans), onzième meilleur arbitre de la saison 2023-2024 sera accompagné par François Boudikian et Julian Aube le long des lignes de touche, ainsi que par Abdelatif Kherradji dans la peau du 4e arbitre. Stéphanie Frappart et Mathieu Grosbost seront quant à eux chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. L’arbitre français n’a pas encore croisé la route des Dogues cette saison et, lors de l’exercice précédent, ne les avait arbitrés qu’à une seule reprise. C’était en début d’année à l’occasion de la victoire lilloise à Reims (0-1). Au cours de sa carrière, il a rencontré la formation lilloise à six reprises pour un bilan de trois victoires, deux nuls, une défaite et aucun carton rouge.
L’OGC Nice vit une saison particulière avec l’arrivée de Franck Haise au cours de l’été. Sans compter la scène européenne, les Aiglons montent peu à peu en puissance, capables de vaincre l’AS Monaco et le Stade Brestois lors de ses deux dernières sorties, des adversaires pourtant brillants en Ligue des Champions. Sur une série de six matchs sans revers en Ligue 1, la tendance est beaucoup moins positive en Ligue Europa, compétition dans laquelle deux petits points ont été glanés en quatre journées (deux défaites, deux nuls). Ce jeudi encore, les Azuréens se contentaient d’un nul lors de la réception de Twente (2-2). Quel visage afficheront-ils ce dimanche ? Telle est la question !
Pour autant, l’OGC Nice est un adversaire historiquement coriace face aux Dogues. Pour preuve, ses hommes n’ont perdu qu’un seul de leurs douze derniers duels face à Lille à domicile en championnat (contre cinq victoires et six nuls). Les deux équipes ne parviennent d’ailleurs que très rarement à se départager avec 18 matchs nuls enregistrés ces vingt dernières années. Aucune affiche n’en compte plus sur la période.
Les dernières rencontres entre les deux clubs
Il y a un peu plus d’un an, en ouverture de la saison 2023-2024, le LOSC se déplaçait à Nice pour se lancer dans un nouvel exercice haletant. Ce rendez-vous avait tenu en haleine tous les observateurs avec du jeu, des occasions, et quelques buts. Le premier avait d’ailleurs été inscrit par Gaëtan Laborde (18′) qui trompait Lucas Chevalier sur une balle piquée dans un face-à-face. Les hommes de Paulo Fonseca couraient alors après le score, se créant une multitude de situations sans jamais parvenir à faire mouche. Rémy Cabella avait notamment buté à plusieurs reprises sur Marcin Bulka. Il fallait compter sur un coup de casque de Bafodé Diakité pour voir le LOSC égaliser dans les derniers instants du match (90+3′). Le défenseur lillois avait été laissé seul dans la surface sur un coup-franc frappé par Angel Gomes et sa réalisation permettait aux Dogues d’arracher le point du nul (1-1) sur la Côte d’Azur.