Foot National
·11. Juli 2025
Ligue 1 : Brest et Angers vont perdre leur gardien

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·11. Juli 2025
Les mouvements s’enchaînent au poste de gardien. Tandis que Yahia Fofana suscite l’intérêt de l’Ajax Amsterdam, Marco Bizot est tout proche de s’envoler pour l’Angleterre, où Aston Villa lui fait les yeux doux.
L’avenir de Yahia Fofana semble s’écrire loin d’Angers. Sous contrat jusqu’en 2026 mais titulaire d’un bon de sortie, l’international ivoirien (18 sélections) fait l’objet de multiples convoitises. Dernier club en date à avoir pris des renseignements : l’Ajax Amsterdam, d'après L'Équipe. Les Lanciers ont sondé l’entourage du portier de 24 ans, auteur de 33 matchs de Ligue 1 cette saison, sans toutefois passer à l’offensive pour le moment. Le club néerlandais, qui a prolongé son vétéran Remko Pasveer jusqu’en 2026 (à 41 ans), cherche à préparer l’avenir.
Mais Fofana, bien que suivi, ne serait pas la priorité. Le PSV Eindhoven s’est également renseigné récemment, tout comme West Ham et le Torino, deux clubs qui doivent d’abord dégraisser leur effectif avant de bouger. Autre facteur de temporisation : la CAN à venir, à laquelle Fofana devrait participer. Cela refroidit certains prétendants, d’autant que le gardien souhaite des garanties sportives avant de trancher. Du côté du SCO, on s’organise : Hervé Koffi (prêté par Lens) est déjà arrivé pour prendre la relève.
Du côté de Brest, un autre portier se prépare à faire ses valises. Comme pressenti depuis des mois, Marco Bizot (34 ans) est bien en partance. L’ancien gardien de l’AZ Alkmaar est en discussions avancées avec Aston Villa, qui cherche un numéro deux fiable derrière Emiliano Martinez, toujours selon L'Équipe. Le club anglais a accéléré ces dernières heures, et un accord pourrait être trouvé rapidement avec le Stade Brestois, à un an de la fin du contrat du Néerlandais. Leeds et une formation saoudienne avaient également montré un intérêt, mais c’est bien le club de Birmingham qui est en pole. Bizot, qui a disputé 41 matchs toutes compétitions confondues cette saison, a demandé à ne pas participer aux rencontres amicales, notamment celle prévue face à Concarneau, détaille Le Télégramme. Une manière de préserver son intégrité physique avant un possible départ.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.