L’Espanyol Barcelone, une filiale du Real Madrid ? Le mythe s’écroule en Catalogne | OneFootball

L’Espanyol Barcelone, une filiale du Real Madrid ? Le mythe s’écroule en Catalogne | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·1. Februar 2025

L’Espanyol Barcelone, une filiale du Real Madrid ? Le mythe s’écroule en Catalogne

Artikelbild:L’Espanyol Barcelone, une filiale du Real Madrid ? Le mythe s’écroule en Catalogne

En Catalogne, l’Espanyol Barcelone est considéré comme un club subordonné du Real Madrid. Premièrement, pour des raisons politiques. Comme son nom l’indique, l’Espanyol Barcelone est un club plus tourné vers l’Espagne que l’international (c’est d’ailleurs l’origine de sa dénomination).

Quant à lui, le FC Barcelone est l’étendard des velléités indépendantistes de la Catalogne (du moins c’est l’avis de Joan Laporta). Ensuite, récemment, le Real Madrid a obtenu le prêt de Joselu du club catalan et lui avait également prêté Lucas Vázquez et Marco Asensio la dernière décennie.


OneFootball Videos


Pour ajouter du piment à l’histoire, il y a eu le « Tamudazo » de 2007, lorsqu’un but de Raúl Tamudo au Camp Nou a permis à l’Espanyol de remporter le derby 2-1 et, de placer le club Madrilène en tête de la Liga à la dernière journée de la saison. Cette saison, le championnat avait été remporté par les Merengues.

  1. À lire aussi : Espanyol – Real Madrid : trois points à savoir sur les Pericos

Pas de traitement de faveur de l’Espanyol Barcelone envers le Real Madrid

Toutefois, malgré la bonne entente entre les deux clubs, l’Espanyol Barcelone ne fait aucun cadeau au Real Madrid. Au cours de l’histoire, l’Espanyol a battu le Real Madrid (23 %) plus souvent que le FC Barcelona (20 %), et a obte nu la plus grande victoire de son histoire, 8-1 lors de la saison 1929-30 face au club de Concha Espina.

« Nous y sommes habitués. Si nous perdons, nous sommes la filiale du Real Madrid ; mais quand nous gagnons, c’est notre devoir. Ils gagnent toujours », affirme Oriol Pagès, l’un des historiens spécialisé sur le club catalan dont Relevo a recueilli les propos, avec un brin de dérision.

Jaume Sabaté a joué à l’Espanyol dans les années 60 et 70, avant de remporter une Copa del Rey avec le Betis, et il ne se souvient pas d’u ne telle ambiance : « Nous étions opposés au Real Madrid. Nous n’avions aucune relation. Il n’y avait pas cette atmosphère ».

« Je pense que tout commence par la question politique. Dans la société catalane, le terme espagnol est étrange – ce n’est qu’en 1995 que le nom Espanyol a été changé en Espanyol Barcelone – et le discréditer en le qualifiant de filiale du Real Madrid était une façon de le salir », conclut Sabaté.

Gjon Haskaj

Impressum des Publishers ansehen