Evect
·5. Februar 2025
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·5. Februar 2025
Ce lundi soir, s'est clôturé le marché des transferts hivernal. L'AS Saint-Étienne s'est davantage montrée active dans le sens des départs que dans celui des arrivées. Interrogés par nos soins sur les réseaux sociaux, les supporters stéphanois jugent le mercato de l'ASSE raté en grande majorité.
Lors du dernier jour du mercato hivernal ce lundi, l'AS Saint-Étienne a enregistré trois mouvements, tous dans le sens des départs. Mathieu Cafaro a été transféré au Paris FC en Ligue 2 tandis que Mathis Amougou l'a été à Chelsea en Premier League. Thomas Monconduit quant à lui a été libéré de ses six derniers mois de contrat pour retrouver son ancien club, l'Amiens SC, également en Ligue 2. Auparavant, Yanis Lhéry avait quitté l'AS Saint-Étienne pour rejoindre l'Agrupacion Deportiva Alcorcon en troisième division espagnole tandis que Jibril Othman et Ayman Aiki ont été prêtés. Le premier au Royal Francs Borains en seconde division belge, le second à Bastia en Ligue 2. Dans l'autre sens, seulement deux arrivées ont eu lieu. Celle d'Irvin Cardona en prêt avec option d'achat, qui fait son retour pour renforcer le secteur offensif de l'AS Saint-Étienne et celle de Maxime Bernauer, également en prêt avec option d'achat, cette fois-ci pour renforcer l'arrière-garde stéphanoise et son axe central.
chevron_right À lire aussi
Un mercato donc plutôt mince dans le sens des arrivées qui n'a, semble-t-il pas plu aux supporters stéphanois. Interrogés par nos soins via un sondage sur X avec la question suivante : "Que pensez-vous du mercato d'hiver réalisé par l'ASSE ?", les réponses sont sans appel. Plus de six supporters sur dix pensent que c'est un mercato raté que l'AS Saint-Étienne a réalisé. Plus de 35% des autres sont sceptiques quant à celui-ci. Enfin, une très mince minorité, moins de 3% des sondés, trouve que ce mercato hivernal a été réussi par les dirigeants stéphanois.
Sur nos autres réseaux sociaux, Facebook et Instagram, plusieurs supporters s'interrogent et font part de leur colère. L'un d'eux juge très juste le mercato hivernal réalisé par l'ASSE : "Quand tu prends un joueur qu'on aurait dû garder il y a six mois et un joueur en manque de temps de jeu à Zagreb, qui n'est ni bon ni mauvais, ça semble très juste puisque dans le même temps les départs n'ont pas été compensés. Personnellement ce qui me dérange le plus, c'est d'avoir remplacé Amougou par personne ! C'est une belle faute professionnelle à mon sens !" Si la plupart des commentaires sont négatifs voire très pessimistes, certains supporters sont plus optimistes. Pour l'un d'eux, ce sont surtout les retours des joueurs déjà présents dans l'effectif qui vont faire du bien : "Je suis sceptique mais à voir. Le retour de Maçon, puis de Ben Old devraient aider."
Le premier révélateur de ce mercato hivernal interviendra samedi soir avec la réception de Rennes, un concurrent direct dans la course pour le maintien en Ligue 1 et sans aucun doute déjà une première finale pour les Verts.