Evect
·1. April 2025
Les députés LFI s'opposent aux dissolutions des groupes de l'ASSE

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·1. April 2025
Depuis plusieurs mois désormais, Bruno Retailleau porte seul cette volonté de dissoudre des associations de supporters, ce dernier fait la sourde oreille aux alertes émises par les forces de l'ordre, les renseignements territoriaux mais aussi par ses collègues au sein de son parti politique et plus globalement par les parlementaires, députés et sénateurs qui ont été nombreux à se positionner de façon officielle contre la procédure engagée à l'encontre des groupes de supporters de l'AS Saint-Étienne.
Alors que le ministre de l'Intérieur pourrait dès demain signer un décret officialisant la dissolution ou la suspension des groupes ultras de l'ASSE, en ayant uniquement besoin de la signature du Premier Ministre, François Bayrou pour valider cette mesure, les députés de la France Insoumise ont publié ce mardi en début d'après-midi une tribune dans l'Humanité pour s'opposer à cette possibilité : "Pour nos libertés et pour que vive le football populaire : non aux dissolutions des groupes de supporters par Retailleau !"
"Le gouvernement, sous la houlette de Bruno Retailleau, s’apprête à dissoudre plusieurs associations de supporters historiques dont la Brigade Loire, les Green Angels et les Magic Fans. En plus de celles-ci, de nombreuses autres ont été menacées.Le monde des tribunes sert de laboratoire de la répression depuis des années, aujourd’hui le gouvernement souhaite passer un cap sans précédent. Les atteintes aux libertés fondamentales des supporters étaient déjà nombreuses : interdictions administratives de stade, mesures de pointage, amendes, interdictions collectives de déplacement, utilisation de flash-balls dans des espaces clos, expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique et par drone etc.La France est parmi les pires pays en termes de gestion du supportérisme. Quand 10 000 supporters peuvent faire le déplacement en Allemagne pour soutenir leur équipe, en France 200 personnes en tribune visiteur sont un problème trop important pour les préfectures.Le dynamisme des tribunes est certainement l’un des éléments qui démontre le plus la particularité de ce magnifique sport qu’est le football.Souvent fantasmé, le mouvement « ultras » est la cible de raids médiatiques visant à ne parler que des débordements ou de potentielles violences. Surfant sur l’ignorance et cette mauvaise publicité, le ministère de l’intérieur tente de mettre sur le même plan des groupes de hooligans néonazis comme les Strasbourg Offender, avec des associations de supporters dont l’immense majorité des activités vise à animer les tribunes de façon festive et magistrale. Ces groupes nous offrent souvent un bien meilleur spectacle que celui sur le terrain.Le rôle du supportérisme dépasse les travées des stades, il est social et culturel. Ces groupes multiplient les actions caritatives, les initiatives sociales comme pendant le Covid ou avec des récoltes de jouets. En opposition au football business, ils sont aussi capables de se saisir des enjeux de société. Pour des milliers de jeunes, ces espaces de supportérisme sont de véritables bouffées d’air lorsque la grande industrie du football écrase tout sur son passage, y compris le respect des couleurs d’un club.Le rêve des gouvernants est celui d’un football aseptisé résumé par cette simple devise : « Consomme et tais-toi ».Les groupes de supporters constituent un des seuls contre-pouvoirs face à la financiarisation sans limite du football et face aux dérives de certains clubs ou institutions.Amoureux du football ou non, supporter ou non, c’est l’ensemble de la société qui est attaquée dans ses droits les plus fondamentaux.Pour renouer un dialogue utile entre clubs, autorités et groupes de supporters, il faut commencer par respecter ces derniers.Pour nos libertés et pour que vive le football populaire : non aux dissolutions des groupes de supporters !"
Pour rappel, des nouvelles du dossier sont tombées dans la soirée. On se dirige vers un "sursis" pour les Green Angels et les Magic Fans. Plus d'informations ci-dessous.