OnzeMondial
·4. Juli 2025
Les chances du Maroc, les supporters de l'Algérie… Lekjaa déballe tout avant la CAN 2025 !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·4. Juli 2025
La CAN 2025 va démarrer dans quelques mois et Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocain, affiche sa grande confiance sur la réussite de la compétition.
Dans les colonnes de l'Equipe, Lekjaa donne notamment le ton. Le Maroc répondra présent sur le terrain. « On n'est pas dans le rêve, on est dans l'ambition légitime ». Pour lui, le Maroc vise clairement la victoire. « Nous avons le potentiel pour aller chercher cette CAN », fort d’un groupe de « talents de haut niveau », mené par Achraf Hakimi.
Sportivement, Lekjaa rappelle que « le Maroc est la première nation africaine depuis plus de deux ans, douzième au niveau mondial ». Il salue aussi l’évolution du football marocain depuis le Mondial 2022. « Notre équipe nationale a évolué sur le plan de la qualité des joueurs, leur expérience en clubs, le vécu et la gestion du stress dans les grands événements ». Et il n’hésite pas à comparer. « Aujourd’hui, en termes d’effectif, le Maroc n’a rien à envier à n’importe quelle équipe d’Europe ou d’Amérique latine ».
Sur le plan organisationnel, Lekjaa est catégorique. « Le standard international de cette édition n’aura rien à envier à la Coupe d’Europe ou à la Coupe du monde ». Les neuf stades sont prêts, dont deux déjà sélectionnés pour la Coupe du Monde 2030. Il insiste sur la vision du roi Mohammed VI, qui fait de cette CAN un projet à dimension continentale : « Une démonstration quant aux potentialités majeures de l’Afrique ».
Concernant l’accueil des supporters algériens, le message est clair : « Sa Majesté le Roi a répété que nous avons toujours été un pays qui accueille les Algériens. Ils seront accueillis dans un pays qui leur a toujours consacré un accueil chaleureux ».
Quant aux binationaux, Lekjaa défend une position ouverte. « Il faut faire la différence entre la nationalité en tant que telle et la nationalité sportive ». Enfin, tourné vers l’avenir, il lance : « On ne va pas attendre 2030 pour faire mieux que le Qatar, notre objectif c’est 2026 ! ». Le message est lancé : le Maroc est prêt, ambitieux et déterminé à briller.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.