Le Journal du Real
·12. Juli 2025
« Les autres championnats ne le font pas », Tebas ne compte pas modifier le calendrier de la Liga

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·12. Juli 2025
Javier Tebas a répondu a Courtois autour du calendrier du Real Madrid en Liga. Reporter ou non l’entrée en lice des Madrilènes en championnat ? Telle était la querelle face à laquelle se trouvaient les dirigeants du football espagnol. Et ce, en raison de la formidable épopée des Merengues aux États-Unis.
Un conflit d’intérêt jusqu’à mercredi catégorisé comme de vains bruits de couloir au sein de la presse ibérique. Des rumeurs par-ci, par-là sans aucune prise de parole. Mais cela était sans compter les déclarations du portier blancos Thibaut Courtois en avale de la débâcle 4-0 contre le PSG lors des demi-finale de ce Mondial.
« On a besoin de repos », a clamé haut et fort le joueur du Real Madrid dans les travées du MetLife Stadium d’East Rutherford. Avant de lâcher le fond de la pensée du vestiaire madrilène en zone mixte :
« N’avoir que trois semaines de repos, puis réaliser une bonne saison dans 12 mois… voilà la difficulté. Il ne veut peut-être pas de la Coupe du monde, mais elle existe, nous sommes là, et il doit se reposer et se préparer ». Une demande plus qu’explicite, balayée d’un revers de main par Javier Tebas, comme nous le rapporte AS.
Au micro de l’Associated Press, le président de la Liga s’est montré plus qu’autoritaire face à la polémique. Javier Tebas a en effet tout d’abord tenu à rappeler que le calendrier du championnat ne dépendait exclusivement pas de la Liga. Non, dans tout cela, la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) a son mot à dire. Un processus de fait particulièrement complexe, car multilatéral.
Pour Javier Tebas, de quelconques marges de manœuvre, il n’y en aura pas pour le Real Madrid : « Je pense qu’ils auront 20 jours de repos au lieu de 21, et aucun autre championnat, comme la Premier League pour Chelsea ou la Ligue 1 française pour le PSG ne modifie ses matchs. Je ne pense pas que nous devrions modifier le calendrier pour cette raison, surtout qu’il s’agit d’une question de jour ».
Un message plus qu’explicite, comme clôture de ce dossier particulièrement épineux. Les débuts du Real Madrid en Liga auront donc bien lieu le mardi 19 août contre Osasuna. Les voix du vestiaire merengue quant à l’usure tant mentale que physique d’une telle année n’ont donc rien donné.
Live
Live