OneFootball
Julien Rieffel·27. Mai 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Julien Rieffel·27. Mai 2025
Ce samedi, le Paris Saint-Germain va disputer la quatrième finale européenne de son histoire, face à l'Inter, en Ligue des champions.
On te (re)présente les trois précédentes !
Le 8 mai 1996, le Paris Saint-Germain affronte le Rapid Vienne, club autrichien, en finale de la Coupe d'Europe des clubs vainqueurs de coupe 1995 - 1996. La toute première finale européenne de l'histoire du club parisien !
Après avoir éliminé Molde, le Celtic, Parme et son Ballon d'Or 1994 Hristo Stoitchkov, puis le Deportivo La Corogne en demi-finale, le PSG doit donc se déjouer du Rapid Vienne en finale.
Finale... remportée 1-0 par les Parisiens grâce à un but désormais mythique, sur coup-franc, du défenseur Bruno Ngotty !
Paris remporte son premier trophée européen, le deuxième du football français, trois ans après la victoire de l'OM en Ligue des champions !
📸 VINCENT AMALVY
Une saison plus tard, qui revoilà en finale de la même compétition ? Le Paris Saint-Germain !
Le PSG fait le back-to-back, en éliminant notamment Liverpool en demi-finale ! Les Parisiens affrontent le FC Barcelone en finale de cette C2.
Malheureusement pour Paris, le Barça de cette saison 1996-1997 était juste trop fort. Ronaldo inscrit le seul but de cette finale, sur pénalty en première période, et offre ainsi le titre aux Catalans.
Titulaires, en plus de R9, lors de cette finale du côté du FC Barcelone : Pep Guardiola, Luis Figo et... Luis Enrique, l'actuel coach du PSG ! Tiens, tiens, tiens...
📸 Ruediger Fessel - Bongarts
Après une phase finale disputée sous le format Final Four au Portugal en raison de la pandémie de Covid-19, le Paris Saint-Germain se qualifie pour la toute première finale de Ligue des champions de son histoire !
Thiago Silva, Angel Di Maria, Neymar, Kylian Mbappé & cie ont enfin l'opportunité de décrocher une première étoile. Emmenés par Thomas Tuchel, les Parisiens vont tomber sur un Bayern Munich... clinique.
Manuel Neuer écœure le PSG et Kingsley Coman, formé au club, ouvre le score pour les Bavarois.
Il s'agira du seul but de la finale. Le PSG s'incline 1-0...
📸 MATTHEW CHILDS - AFP OR LICENSORS
Trois finales : une remportée et deux perdues. Le bilan sera-t-il à l'équilibre samedi soir ?
📸 GERARD CERLES