OnzeMondial
·2. April 2025
L’énorme demande de députés LFI et NFP au PSG

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2. April 2025
Depuis décembre 2019, le Rwanda et le Paris Saint-Germain ont noué un partenariat. Solide, ce dernier est régulièrement critiqué, notamment par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui avait décrit celui-ci comme « tâché de sang » à l’heure où les combats font rage entre les deux pays.
Un partenariat qui crée de nombreuses polémiques. Depuis la fin de l’année 2019, le Paris Saint-Germain affiche sur son maillot d’entraînement « Visit Rwanda ». Il n’est pas le seul club européen à avoir noué un partenariat avec le pays africain puisque le Bayern Munich et Arsenal sont dans le même cas.
« Après trois années de collaboration fructueuse, le Paris Saint-Germain et Visit Rwanda ont renouvelé en début de saison leur partenariat jusqu’en 2025. En vertu de cet accord, Visit Rwanda poursuivra son partenariat avec le Club avec pour objectif de mettre en avant le pays en tant que destination touristique, de développer des synergies culturelles et créatives et promouvoir le café et le thé local (…) Depuis le début du partenariat, Visit Rwanda s’affiche au Parc des Princes les jours de match, ainsi que sur le dos des tenues d’entraînement et d’avant-match de l’équipe masculine. Dans l’enceinte, les supporters des Rouge et Bleu profitent des meilleurs thés et cafés du Rwanda, servis en exclusivité » pouvait-on notamment lire dans le communiqué officiel de 2023, date du renouvellement du partenariat entre les deux parties.
« Le partenariat entre Visit Rwanda et le Paris Saint-Germain dépasse la promotion de la destination Rwanda. Il vise à créer des synergies dans la culture, la mode, les arts créatifs et le développement du football, ce que nous apprécions grandement. Le Paris Saint-Germain est une plateforme exceptionnelle qui nous permet de présenter le meilleur du Rwanda à des millions de fans dans le monde entier. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat et de réaliser encore plus de choses ensemble » déclarait Michaella Rugwizangoga, Directrice générale du tourisme rwandais, en 2023 au moment du renouvellement du partenariat entre les deux parties.
Cynthia Marcou, Directrice du Sponsoring du Paris Saint-Germain, avait alors ajouté : « Avec Visit Rwanda, le Paris Saint-Germain a élevé le sponsoring à un très haut niveau d’exigence et de synergie. Nous avons développé ensemble des activations très créatives auxquelles prennent part régulièrement nos joueurs et nos ambassadeurs. Ce sont autant d’opportunités de renforcer l’image du Rwanda, pays nouvelle génération et de permettre au tourisme rwandais de gagner en visibilité et de se positionner en leader sur la scène mondiale. »
Mais début février, la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait demandé aux trois clubs de mettre fin à leurs accords de partenariat « tâchés de sang » avec le Rwanda : « Des milliers de personnes sont actuellement coincées dans la ville de Goma avec un accès limité à la nourriture, à l'eau et à la sécurité. (...) D'innombrables vies ont été perdues ; les viols, les meurtres et les vols prédominent. Votre sponsor est directement responsable de cette misère. Si ce n'est pour votre propre conscience, alors les clubs devraient le faire (mettre fin à leur accord de parrainage) pour les victimes de l'agression rwandaise » déclarait-elle ainsi.
Le gouvernement rwandais avait alors tenu à répondre : « Le gouvernement du Rwanda rejette les récentes tentatives de la République démocratique du Congo visant à saper les partenariats internationaux du Rwanda par la désinformation et la pression politique. Ces efforts non seulement déforment la vérité, mais menacent également les fondements de la paix, de la stabilité et de la coopération économique régionales que nous nous efforçons de construire. »
Une situation qui a fait réagir en France et notamment du côté de la France Insoumise. Dans un communiqué, les députes Carlos Martens Bilongo (député du Val-d’Oise et président du groupe d’Amitié France - RD Congo à l’Assemblée), Clémence Guetté (députée du Val-de-Marne et vice-présidente de l’Assemblée nationale), Aurélien Taché (député du Val-d’Oise) et Thomas Portes (député de Seine-Saint-Denis) ont demandé au club de la capitale de mettre fin à ce « partenariat de la honte ».
« Depuis plusieurs années, le gouvernement rwandais utilise le sport comme outil diplomatique, multipliant les partenariats avec des clubs de foot et organisant des événements sportifs internationaux. En France, le PSG a conclu un accord de partenariat avec le Rwanda en 2019, affichant le logo “Visit Rwanda” sur le maillot des joueurs ainsi que sur des panneaux lumineux au Parc des Princes. Au moment où le M23, groupe armé directement soutenu par le Rwanda, se livre à des massacres de masse, des pillages et des viols, semant terreur et désolation dans l’Est congolais, le PSG ne peut maintenir ce partenariat. Nous ne pouvons accepter qu’un club de foot français fasse, sur les téléviseurs du monde entier chaque semaine, la promotion d’un État qui aujourd’hui est complice de milliers de morts et de millions de déplacés. Nous demandons l’arrêt immédiat de ce partenariat prévu jusqu’à la fin de l’année 2025. Nous appelons à un rassemblement le dimanche 6 avril à 14h devant le Parc des Princes (Porte L) pour dire STOP au partenariat de la honte entre le PSG et “Visit Rwanda” ». Reste à savoir si cela sera entendu, alors que les deux parties sont liées jusqu’à la fin de la saison, et rapporte 15 millions d’euros à l’année au PSG.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.