Le Journal du Real
·25. März 2025
Le Real Madrid, maître du marché des transferts

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·25. März 2025
Le Real Madrid a fait du marché des transferts un terrain de jeu parfaitement maîtrisé. Loin des dépenses excessives des autres cadors européens, le club a bâti un effectif redoutable tout en restant l’un des plus économes. Depuis 2016, le club merengue affiche un solde négatif de seulement 151 millions d’euros, loin derrière Barcelone (-344 millions) et l’Atlético de Madrid (-187 millions). Une approche basée sur des investissements ciblés et des recrutements stratégiques.
Cette gestion repose sur deux axes majeurs : repérer les stars avant qu’elles n’explosent, comme Vinicius et Rodrygo recrutés à 17 ans, et attirer les joueurs en fin de contrat. « Nous ne pouvons pas rivaliser avec ces clubs dans les enchères ouvertes, il faut recruter les cracks avant qu’ils n’explosent au plus haut niveau… », confiait récemment le club à AS. Cette stratégie a permis d’attirer des joueurs comme Alaba et Rüdiger sans verser d’indemnités à leurs anciens clubs, et bientôt, peut-être Alexander-Arnold.
Le Real Madrid ne se contente pas d’acheter malin, il vend mieux que ses rivaux. Avec un prix moyen de 6,51 millions d’euros par vente sur la période 2016-2025, le club fait mieux que Chelsea (5,17 millions) et l’Atlético (4,76 millions). Le transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus en 2018 pour 117 millions en est le meilleur exemple, tout comme ceux de Casemiro (70 millions) et Varane (40 millions) à Manchester United.
La Fábrica, centre de formation du club, est aussi une source de revenus. L’été dernier, Rafa Marín, qui n’avait jamais joué avec l’équipe première, a été vendu 12 millions d’euros à Naples avec une option de rachat. Mieux encore, Madrid applique une stratégie consistant à vendre 50 % des droits sur certains jeunes, générant ainsi des bénéfices tout en gardant un certain contrôle sur leur avenir.
Une gestion parfaite qui, au-delà des finances, permet au Real Madrid de rester au sommet du football européen.
Edgar Yon