Le RC Lens a-t-il bien géré le dossier des gardiens ? Les réponses | OneFootball

Le RC Lens a-t-il bien géré le dossier des gardiens ? Les réponses | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·16. Juli 2025

Le RC Lens a-t-il bien géré le dossier des gardiens ? Les réponses

Artikelbild:Le RC Lens a-t-il bien géré le dossier des gardiens ? Les réponses

Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens a-t-il bien géré le dossier des gardiens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « C’est une prise de risque qui me plaît. Le RC Lens a fait le choix de miser sur un jeune joueur en développement, un joueur qui n’a pas encore eu l’occasion de s’exprimer dans l’élite française malgré un potentiel énorme et son statut d’international Espoirs. Dans ce dossier, on retrouve un Lens ambitieux, qui assume le pari de construire pour l’avenir. Malgré tout, le club est aussi parvenu à enrôler un joueur d’expérience qui a fait ses preuves pour accompagner Robin Risser dans sa progression. Régis Gurtner, qui approche plus de la fin que du début de sa carrière, me semble parfaitement en adéquation avec ce que Lens cherche à mettre en place. Reste à savoir si le futur numéro 1 sera bien apte à débuter la saison, lui qui a été annoncé blessé par Pierre Sage la semaine dernière pour justifier son absence. Risser risque de manquer toute, ou presque toute, la préparation estivale en raison d’une blessure au dos, qui l’avait déjà contraint à faire l’impasse sur l’Euro Espoirs. Sur le papier, le projet me paraît cohérent, surtout après avoir totalement réinitialisé les paramètres avec les départs du trio Ryan, Koffi et Pétric. »


OneFootball Videos


Christophe Schaad : « La vérité du terrain apportera la réponse définitive, mais il me semble que le RC Lens a procédé de façon censée. La simplicité aurait sans douté été de continuer avec Mathew Ryan, ce qui aurait été selon moi une bonne option, mais sauter sur l’opportunité représentée par Robin Risser, grand espoir en devenir qui avait besoin de se voir promettre du temps de jeu pour bouger, est cohérent. Cela colle aussi à un profil qui a souvent réussi au RC Lens. Comme on l’a relaté ici, le Racing a souvent trouvé son bonheur à ce poste parmi des profils jeunes, quasi inexpérimentés au plus haut niveau ou qui évoluaient dans l’ombre. Le RC Lens n’est pas dans une saison européenne et le contexte sportif comme économique semble se prêter à l’intronisation d’un jeune gardien. Lui associer un numéro 2 de grande expérience comme Régis Gurtner, que l’on sait fiable s’il y a besoin de lui sur le terrain, est une bonne chose. Quant à Yannick Pandor, il a besoin de jouer dans une année de Coupe d’Afrique des Nations pour laquelle il est qualifié avec les Comores, pour poursuivre sa progression, mais semblait trop juste pour briguer une place de titulaire à Lens. Dommage en revanche qu’il n’ait pas pu continuer à l’USBCO, qui s’apprête finalement à monter dans une Ligue 2 française un peu plus relevée que la D2 belge dans laquelle il va évoluer avec le Royal Francs Borains.»

L’avis des internautes :

Artikelbild:Le RC Lens a-t-il bien géré le dossier des gardiens ? Les réponses

Régis Gurtner, arrivé d’Amiens pour être la doublure de Robin Risser.

GrandKof : « Le duo de gardiens de l’année dernière n’était pas assez performant, que ce soit Ryan ou Koffi, 2 gardiens moyens (Koffi) ou moyen plus (Ryan). Sur ce point, il fallait à mon sens tout changer. Pandor n’a pas le niveau, donc son départ était aussi nécessaire (preuve en est avec sa destination, ça ne s’est pas bousculé sinon il ne serait pas en D2 belge, niveau à peine National en France) . Maintenant, le duo Risser/Gurtner semble une bonne idée sur le papier, à confirmer en match. Risser c’est un pari, une inconnue à ce niveau. Mais c’était dans nos cordes financièrement, avec le profil recherché (jeune à développer et à revendre à bon prix dans quelques saisons). La seule ombre est l’achat du gardien italien Mattia Fortin (prêté à Padoue), le même profil que Risser. Que va t’on en faire l’année prochaine ? Et n’oublions pas Jourdren, qui semble très prometteur. Il doit intégrer le poste de numéro 2 l’année prochaine, et remplacer à terme Risser quand ce dernier partira. En résumé, il était nécessaire de changer les 2 gardiens. Les recrutements semblent cohérents sur le papier. Seul bémol, l’argent dépensé pour le gardien italien alors que l’on peine à recruter un attaquant et qu’on a déjà beaucoup de contrats pros. »

Joelecon : «D’après moi, Lens a pris un risque inutile en misant sur Risser, un joueur en devenir, mais qui manque d’expérience à ce niveau, et Gurtner, plutôt en fin de carrière. D’autant que plusieurs gardiens qui ont fait leurs preuves étaient libres cet été, Bizot, Mory Diaw, Desmas. Il y avait aussi le cas Lafont. Bref, pour moins cher, on pouvait certainement faire plus sûr, et pour le n°1, et pour le n°2.»

Daryl : « Oui. Dans la position d’un club comme Lens, qui n’a rien de bien croustillant à proposer sportivement dans l’immédiat pour un gardien confirmé, c’est le moment d’aller chercher un excellent gardien en devenir. Cela semble être le cas de Robin Risser que j’ai eu l’occasion de voir en Ligue 2 avec le Red Star et qui me semble vraiment très solide et autoritaire pour un jeune gardien. »

Théo :« Je ne comprends pas qu’on ne se soit pas contenté de Mathew Ryan. Il a déjà un certain âge mais même si certains n’étaient pas convaincus, j’y vois une valeur sûre. On pouvait faire une ou deux années avec lui. Il était adopté par le vestiaire et il aurait sûrement été plus performant après 6 mois qui lui ont permis de retrouver du rythme. Un peu de stabilité dans au moins un secteur n’aurait pas fait de mal… »

Impressum des Publishers ansehen