Lensois.com
·23. August 2025
Le RC Lens a plutôt la tête au championnat des réserves pro qu’à la R1, «il faut trouver un bon équilibre»

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·23. August 2025
À moins d’un énorme retournement de situation, le Racing Club de Lens n’engagera pas son équipe réserve en championnat de R1. Si les papiers tardent à être signés pour officialiser la décision, Lens a déjà annoncé à l’US Tourcoing, son adversaire du week-end, que son équipe ne se présenterait pas et serait forfait.
La réserve lensoise a plutôt l’intention de participer au championnat des réserves professionnelles. En attendant, rien n’est encore acté. «Certains pensent qu’un championnat des réserves serait plutôt positif, commente Pierre Sage lorsqu’on l’interroge sur le sujet. Il solutionnerait beaucoup de problèmes dans l’organisation, la date des matchs, le fait d’avoir des contextes de jeu qui sont plutôt positifs avec des installations de clubs professionnels. Et à l’inverse, j’ai toujours entendu aussi que le fait de jouer face à des adultes dans des contextes difficiles par moments était formateur. Je vous avoue que je pense que l’alternance est bonne. Mais je pense surtout qu’il faut trouver un bon équilibre entre ces choses-là. Parce qu’aujourd’hui, si on ne fait que repousser la catégorie U19 sur une catégorie allant peut-être même jusqu’à U23, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Mais dans tous les cas, il y a aussi un autre phénomène qui va contrecarrer cela. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, les joueurs sont de plus en plus rapidement projetés dans l’équipe première avec du temps de jeu. Donc c’est vrai que ça peut aussi combler le fait que le monde senior s’éloigne des équipes réserves. »
Ce qui coince davantage auprès des autres formations de la poule, c’est bien le timing des démarches. « Visiblement, on sera forfait sur le premier match de championnat. Et ensuite, vous avez bien compris que notre exécutif à la formation a mis du temps à se mettre en place, poursuit Pierre Sage. Donc il faut laisser aussi le temps aux gens d’arriver, de comprendre le système et de prendre les décisions les plus adéquates. Et donc, je pense qu’effectivement, la réponse est tardive. Mais elle est liée au fait que la nomination du directeur du centre elle-même était tardive. »
Mais le coach, formateur lui-même, est-il favorable à cette décision ? « Moi, je suis à l’écoute et dans l’application des décisions prises à ce niveau-là, parce que j’ai ma propre position. Mais je ne connais pas assez les championnats régionaux et de niveau national locaux pour savoir s’ils sont de bons contextes de jeu pour les jeunes du club. Ce qui ressort malgré tout, c’est que les joueurs qui étaient ici et qui ont postulé à intégrer l’équipe première ont été capables de le faire. Et ceux qui ont été prêtés ont été capables de le faire et d’un peu plus jouer. Donc il ressort quand même que le fait de jouer dans un championnat de National, de Ligue 2, voire un championnat suisse pour Fodé Sylla par exemple, est un bon argument ensuite pour pouvoir postuler en Ligue 1. »
Cette décision ne devrait pas impacter la politique de recrutement chez les jeunes. « Parce qu’aujourd’hui, les clubs avec lesquels on rivalise sur certains profils de joueurs ont la même logique. Donc, on se range dans ce rang et de toute façon, je pense que ça correspond au fait qu’on soit descendus aussi. Ce qui serait intéressant, c’est que les matchs entre les équipes réserves aient lieu le lendemain des matchs des équipes professionnelles. Et puis, ça concernerait des joueurs professionnels qui ne sont pas rentrés. Ça augmenterait un peu le niveau d’âge des matchs et donc le niveau de difficulté pour les jeunes en développement. Mais encore une fois, c’est un problème d’organisation et je pense qu’il y a un aspect financier derrière tout ça. Parce qu’aujourd’hui, organiser un match à Monaco ou à Toulouse pour un effectif réserve d’un club comme le nôtre, ce n’est pas une chose simple à assumer sur la durée. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester à la Gaillette.
Live
Live
Live