Le Petit Lillois
·5. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·5. Januar 2025
Dernier vainqueur du Trophée des Champions en dehors du Paris Saint-Germain, le LOSC n’a pas pu compter sur l’AS Monaco pour lui succéder. Le club de la capitale remporte son neuvième titre sur les dix dernières années.
Les années se suivent et se ressemblent parfois un peu trop. C’est encore le cas cette saison avec le Paris Saint-Germain, qui n’a pas eu besoin d’être flamboyant pour s’offrir un treizième Trophée des Champions. Ce titre ne lui a été contesté qu’une seule fois depuis 2013 et il s’agissait du LOSC de Jocelyn Gourvennec en 2021. À l’époque, Xeka avait envoyé un missile dans les cages parisiennes pour que les Dogues soulèvent un deuxième trophée en quelques semaines. Outre cet exploit, l’AS Monaco (x3), le Toulouse FC, le FC Nantes, l’OM, le Stade Rennais, l’OM, l’OL (x2), l’En Avant-Guingamp et les Girondins de Bordeaux se sont tous inclinés tour à tour. Les Monégasques ont chuté pour la troisième fois en moins de dix ans ce dimanche (1-0), à Doha cette fois.
Préféré à Majecki dans les cages du club de la Principauté, Philipp Köhn a longtemps retardé l’échéance en repoussant minute après minute les tentatives parisiennes. Le Suisse, qui a réalisé neuf parades, avait donné le droit de rêver à ses coéquipiers, eux qui ont buté sur le poteau de Gianluigi Donnarumma (55′). Mais il finissait par craquer dans les derniers instants du match. Fabian Ruiz réussissait à se détacher dans une défense monégasque déstabilisée et à décocher un centre fuyant. Gonçalo Ramos se trouait sur la trajectoire, au contraire d’Ousmane Dembélé qui marquait dans le but vide (90+2′) au cœur du temps additionnel. L’international français, auteur de son neuvième but cette saison, offrait ainsi le titre au Paris Saint-Germain.
Les hommes de Luis Enrique ont dominé, mais n’ont pas eu besoin de briller pour obtenir un premier soir de fête en 2025. Leaders incontestés sur le territoire national, ils soulignent encore, au travers de ce succès, l’importance de l’exploit réalisé par le LOSC en 2021, unique adversaire ayant réussi à faire tomber les Parisiens sous l’ère QSI. Seul la Ligue des Champions semble d’ailleurs leur poser des problèmes cette saison.
Live