Walfoot.be
·16. September 2024
In partnership with
Yahoo sportsWalfoot.be
·16. September 2024
La Premier League a beau être le championnat de la démesure, elle ne rigole pas avec le fair-play financier. Manchester City va peut-être l'apprendre à ses dépens.
La presse anglaise l'appelle "le procès du siècle" : à partir d'aujourd'hui, et pour plusieurs semaines, Manchester City devra se défendre devant les tribunaux de pas moins de 115 actes d'accusation émis par la Premier League pour des soupçons de malversation financière pour contourner le fair-play financier.
Les faits en question s'étaleraient de 2009 (un an après l'arrivée du nouveau propriétaire emirati et le changement de dimension du club) jusqu'à 2018. L'audition se tient à huis clos, dans un lieu tenu secret.
Les skyblues risquent gros : au-delà de la simple réprimande ou du retrait de points, les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion du championnat et à la rétrogation en division inférieure. Roberto Mancini est également dans le viseur de la justice : il pourrait, comme plusieurs de ses joueurs de l'époque, avoir bénéficié de compléments de salaires non déclarés.
Selon les médias spécialisés, le jugement devrait être rendu public au début de l'année 2025. City pourra encore potentiellement y faire appel. Dans le cas échéant, le club de Kevin De Bruyne et Jérémy Doku devra se tourner vers une commission d'appel.
Il y a quatre ans, le Tribunal arbitral du sport avait annulé la suspension pour deux ans de toutes les compétitions européennes à laquelle faisait le club faisait face pour des accusations similaire. Mais les Mancuniens ne pourront cette fois pas se tourner vers le TAS.