le11
·18. Juli 2025
Le LOSC s’incline logiquement face à Côme

In partnership with
Yahoo sportsle11
·18. Juli 2025
Le LOSC disputait son troisième match de préparation ce vendredi soir, contre Côme. Les Lillois se sont inclinés, mais ont su se ressaisir après un premier acte compliqué.
Affronter Côme est un bon révélateur pour le LOSC. Les Italiens ont terminé 10ème du dernier exercice en Serie A, et disputaient leur premier match de préparation. Bruno Genesio et Cesc Fabregas se sont mis d’accord avant la rencontre pour faire une opposition de 2 fois 40 minutes. Le coach a commencé avec un onze des titulaires du moment, en comptant les absences de Benjamin André (en route pour le Paris FC), Olivier Giroud et les deux nouvelles recrues. On a quand-même pu voir les premières minutes de Marius Broholm sous le maillot Lillois.
Dès le début du match, Côme posent le pied sur le ballon. Les Italiens mettent de l’intensité, comme avec ce gros duel perdu par Diakité (1′). Très à l’aise techniquement, les joueurs de Fabregas ouvrent logiquement le score (30′), après une relance ratée d’Haraldsson sur un six mètres. Quand ils ont le ballon, les Lillois sont incapables de se montrer dangereux, l’absence d’un vrai numéro neuf leur faisant défaut. De son côté, Thomas Meunier est le symbole des difficultés lilloises en défense, quand le milieu nordiste résiste difficilement à son homologue italien (porté par Maxence Caqueret). Un superbe arrêt de Jean Butez devant Dioume permet à Côme de rentrer aux vestiaires en tête, logiquement.
A la repise du jeu, Genesio fait des changements, et donne ses premières minutes à Marius Broholm. Les Lillois reprennent la maîtrise du ballon, mais leurs situations n’inquiètent pas Butez. Et contre le cours du jeu, ils se font punir par les Italiens lors d’une attaque-éclaire (52′, 2-0). Matias Fernadez-Pardo et ses coéquipiers arrivent arrivent à se rapprocher du but italien. Le Belge (66′) puis Lachaab (72′) permettent au LOSC d’égaliser à 2-2. Mais ça ne dure pas. Une nouvelle fois, la défense nordiste se fait transpercer. Trois joueurs de Côme, partis à la limite du hors-jeu, se présentent face à Arnau Bodart, qui ne peut rien faire (76′, 3-2).
L’arbitre siffle la fin du match quelques instants plus tard (80′). Les dix dernières minutes du match ont été à l’image de la prestation du LOSC. Il y a du potentiel en attaque, mais il manque encore un vrai numéro neuf. Et défensivement, il va falloir trouver des solutions.
Alors que Thomas Meunier a été en difficulté tout le match, son homologue à gauche, Vincent Burlet, ne s’est pas montré impérial au point d’être titulaire en Ligue 1. Toutefois, il faut quand-même rappeler qu’il s’agit d’un match de préparation, et que le LOSC a aligné de nombreux jeunes joueurs au cours du match. Avec 40 minutes disputées, Marius Broholm a lui montré qu’il avait énormément de potentiel. Il ne lui reste plus qu’à s’intégrer au plan de jeu de Genesio, avant de faire des étincelles dans le couloir droit quand Tiago Santos reviendra.
1′ Bafodé Diakité perd un duel musclé après un ballon derrière la défense lilloise. Heureusement pour les Dogues, le centre en retrait ne trouve pas preneur. C’est une première alerte pour les Nordistes.
7′ Le LOSC répond à Côme. Après un gros duel remporté par Mukau, Diaoume part en profondeur sur le côté droit. En arrivant dans la surface, il sert Fernandez-Pardo de l’autre côté. Sa frappe en direction du petit filet opposé ne trouve pas le cadre.
10′ Suite à un joli mouvement pour passer la ligne du milieu de terrain, Côme fait voyager le ballon jusqu’à l’ailier gauche Alieu Fadera. Mais sa frappe fui le cadre sans inquiéter Chevalier.
15′ Après un duel où l’un des joueurs de Côme laisse trainer ses crampons sur Bouaddi, le jeu se poursuit jusque Valle. Il centre-tir, obligeant Lucas Chevalier à sortir juste devant un attaquant. Le portier sort le ballon, avec le bout des crampons de son vis-à-vis en prime.
18′ Les hommes de Cesc Fabregas maintienne la pression sur le but lillois. Un coup franc après une faute de Thomas Meunier ne donne rien.
25′ Il manque quelques centimètres pour que Diaoume relève avec plus de force un ballon en profondeur.
30′ Après une relance ratée d’Hakon Haraldsson dans l’axe, Côme récupère le ballon haut. Gabriel Strefezza est trouvé sur le côté gauche de la surface. Il enroule sa frappe dans la lucarne, imparable pour Lucas Chevalier. 1-0 pour Côme.
37′ Les Lillois remettent enfin le pied sur le ballon. A l’image du début de match, un mouvement à trois côté droit entre Meunier, Mukau et Haraldson fini par une mauvaise passe en touche.
40′ Jean Butez sort un magnifique arrêt après une reprise en une touche de Diaoume. L’ailier droit était à la retombée d’un centre de Fernandez-Pardo, mais l’ancien portier du LOSC sort le ballon avec sa main gauche. Il se relève rapidement et sort une nouvelle tentative de Diaoume. Sur le corner qui suit, Mukau est trouvé à l’entrée de la surface mais sa frappe ne donne rien.
45′ Osame Sahraoui récupère un ballon à l’entrée de la surface après un corner lillois. Il tente la frappe mais le cuir fuit la lucarne droite.
48′ Haraldsson gagne une faute dans les vingt derniers mètres de Côme. Bentaleb trouve la tête de Diakité mais le Français est signalé hors-jeu.
51′ Les Lillois sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Les joueurs de Côme multiplient les fautes, comme sur Sahraoui et Mukau en quelques temps.
52′ Il suffisait de le dire pour que Côme double la mise sur un contre express. Déséquilibré, Vincent Burlet perd son duel de l’épaule face à l’intenable ailier droit Jayden Addaie. Il rentre dans la surface et sert Monzon, qui n’a plus qu’à ajuster Bordart à deux mètres.
60′ Les hommes de Bruno Genesio ont remis le pied sur le ballon après le 2-0, mais il n’arrivent pas à se montrer dangereux.
66′ Trouvé en profondeur par Mukau, Fernandez-Pardo fait parler sa vitesse pour se présenter en 1 contre 1. Il met un petit ballon sur la droite du gardien, qui termine sa course dans le petit filet de Butez. 2-1 pour Côme.
72′ Egalisation de Younes Lachab. Après un gros travail de fixation de Broholm, il décale Lilian Baret qui centre ras-de-terre au premier poteau. Lachaab vient couper la trajectoire et tir en force, malgré l’angle fermé. Suffisant pour égaliser.
▶️Les deux buts lillois de la rencontre en vidéo, marqués durant la seconde période ⚽️⚽️ #COMOLOSC–
77′ Trois joueurs de Côme font le même appel sur le côté droit de l’attaque italienne. Partis à la limite du hors-jeu, mais couverts par Cossier selon l’arbitre, ils prennent de vitesse la défense lilloise. Monzon est servi dans les six mètres, seul, et n’a plus qu’à ajuster Bodart. Côme repasse devant (3-2)
Troisième match de préparation estivale
Stadio Comunale G.Sinigaglia
Buts : Fernandez-Pardo (66′), Lachab (72′) pour le LOSC ; Strefezza (30′), Monzon (52′, 77′) pour Côme
LOSC : (1MT) Chevalier – Burlet, Alexsandro, Diakité, Meunier – Bentaleb, Bouaddi, Mukau – Fernandez-Pardo, Haraldson, Diaoume
(2MT) : Bodart – Burlet (Cossier, 65′), Mandi, Diakité (Touré, 65′), Meunier (Goffi, 65′) – Bentaleb (Baret, 65′), Mukau, Haraldsson (Lachaab, 65′) – Sahraoui, Fernandez-Pardo, Broholm
Timéo CUVELIER
Crédits photo : LOSC