Le Petit Lillois
·16. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·16. Januar 2025
De passage en conférence de presse ce jeudi, Bruno Genesio s’est projeté sur le match opposant le LOSC à l’OGC Nice. Il se montre, récent vainqueur de Marseille, une nouvelle fois ambitieux.
Neutralisé par le FC Nantes (15e) puis l’AJ Auxerre (10e) en championnat, le LOSC est parvenu à venir à bout de l’Olympique de Marseille ce mardi, en seizième de finale de Coupe de France. Les Olympiens étaient pourtant dans une forme ascendante, dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1. Fort avec les forts, faible avec les faibles, est-ce là le visage des Dogues sur la scène nationale ? « Un petit peu, c’est vrai, reconnaît Bruno Genesio devant les médias ce jeudi. On va dire que l’on arrive à faire de grandes performances face aux grosses équipes et que l’on a un peu plus de mal à battre des équipes qui sont moins bien classées. Cela tombe bien parce que l’OGC Nice est placée devant nous », lâche le technicien, avec un petit sourire en coin.
« Cela va être un gros match, un peu dans la lignée de celui à Marseille »
Comment expliquer ces deux visages ? Bruno Genesio se lance. A ses yeux, le mental n’est pas la seule explication : « Il y a aussi la configuration des matchs. Quand on joue de très bonnes équipes, elles jouent. On a un peu plus d’espaces que lorsque l’on joue des équipes moins bien classées ou présumées plus faibles qui présentent un bloc plus bas, très compact. C’est aussi beaucoup plus difficile de trouver des solutions et des situations pour marquer des buts. C’est ce qui nous manque en général sur ce genre de matchs. Il n’y a pas que l’aspect mental, peut-être, mais je n’en suis pas pleinement convaincu. Il y a aussi la configuration des matchs qui fait que c’est plus difficile », juge-t-il.
Quatrième de Ligue 1, l’OGC Nice est un concurrent direct dans la course au podium. Les Aiglons, en grandes difficultés sur la scène européenne, s’avancent pourtant avec de sérieux arguments : « C’est une équipe qui a un potentiel offensif très intéressant, avec beaucoup de bons joueurs et de possibilités d’adaptation avec des joueurs qui peuvent évoluer à différents postes, juge-t-il. C’est une équipe qui marque beaucoup de buts, dangereuse sur attaques placées et sur des jeux de transition. C’est difficile de savoir pourquoi ils sont en difficulté en Europa League, même si on connaît la difficulté d’être régulier dans deux ou trois compétitions. »
Bruno Genesio profite alors des difficultés azuréennes afin de mettre en valeur la dynamique lilloise : « C’est pour ça qu’il faut souligner ce que l’on réalise avec le LOSC depuis le début de la saison. On sait que l’on laisse beaucoup de forces, surtout mentales, dans la préparation des matchs. Peut-être qu’ils ont du mal à enchainer l’un et l’autre. En tout cas, c’est une équipe qui est sur une bonne dynamique, qui perd peu et qui a des solutions offensives très intéressantes. Cela va être un gros match encore une fois. Un peu dans la lignée de celui de mardi », rappelle-t-il, pour conclure.