Lensois.com
·12. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·12. Januar 2025
Le RC Lens se déplaçait au Havre ce dimanche dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont décroché une victoire 2-1 logique même si tout n’a pas été facile. Un but de sa recrue Koyalipou et un joli coup tactique de Will Still qui a vu Machado marquer sur une passe de Frankowski juste après être repassé à 3 derrière a permis au Racing de s’imposer après une mauvaise entame. Un succès qui permet surtout à Lens de rester placé dans la course pour l’Europe. Retour à chaud sur cette rencontre.
Le Havre-RC Lens : 1-2 (1-1) Dimanche 12 janvier 2025 – 15h – 17e journée de Ligue 1 Stade Océane Arbitre : Clément Turpin
La feuille de match : Le Havre : Desmas – Négo (Casimir, 83′), Salmier, Youté, Lloris, Zouaoui – Ndiaye, Touré (cap.) (Soumaré, 83′) – Joujou, Ayew (Targhalline, 71′), Sabbi. Remplaçants : Gorgelin (g.), Confais, Casimir, Soumaré, Grandsir, Pembélé, Sangante, Kechta. Entraîneur : D. Digard.
RC Lens : Koffi – Frankowski, Danso, Medina, Machado – Thomasson (Gradit, 76′), Diouf – Sotoca (cap.), Fulgini, Zaroury (Ojediran, 57′) – Koyalipou (Nzola, 68′). Remplaçants : Petric (g.), Sarr, Pouilly, Lenne, Mendy, Boua Dié. Entraîneur : W. Still.
Buts : Ayew (8′) pour Le Havre ; Koyalipou (28′), Machado (77′) pour Lens. Avertissement : Ayew (34′), Youte (62′) au Havre ; Thomasson (13′), Koffi (93′) à Lens. Expulsions : -.
Le match : Battu 1-0 le week-end dernier à domicile contre Toulouse, bousculé par un mercato d’hiver mouvementé, le RC Lens était attendu au tournant ce dimanche chez une équipe havraise malade, 17e et qui restait sur 5 défaites toutes compétitions confondues. Mais avant de parvenir à décrocher cette victoire tant attendue, les Sang et Or sont d’abord tombés au coup d’envoi sur des Havrais plus agressifs. Après une première alerte sur un débordement de Joujou (7′), le HAC profite des largesses de la défense lensoise pour ouvrir le score. Après une mauvaise passe en retrait de Thomasson, le Havre amène le danger dans les 16m50. Cela se termine par une frappe de Sabbi que Koffi ne peut que ralentir. Sur la ligne de but, Ayew est plus prompt que Frankowski pour marquer (8′, 0-1). Symbolique du ressenti laissé par cette entame sur laquelle les Havrais paraissent mieux entrés dans la rencontre.
La suite de la première période va heureusement pour les Lensois leur rappeler que ce mercato d’hiver a aussi du bon. Pour sa première en Sang et Or, Goduine Koyalipou confirme sa belle dynamique entretenue au CSKA Sofia (14 buts en 16 matches en marquant de la tête sur un centre parfait de Florian Sotoca (28′). Quelques minutes plus tôt, le Racing avait frôlé la correctionnelle mais Salmier n’avait pas su cadrer face à Koffi, gêné par le retour en catastrophe de Danso après avoir été oublié par la défense (23′). Lens va ensuite maintenir la pression tout en restant à la merci des transitions havraises, avec notamment un Joujou difficile à contrôler pendant plus d’une demi-heure pour la défense artésienne. Si le RC Lens a su revenir au score et domine assez nettement les débats au moins territorialement et au nombre de tirs (14 pour 3 cadrés contre 6 pour 2 cadrés, 73% de possession), à la pause, tout reste à faire et surtout, tout semble possible pour les deux équipes.
Lens reprend sa domination au retour des vestiaires et cela se concrétise par une énorme occasion dès la 47′ sur laquelle Desmas repousse vers Thomasson une frappe de Zaroury. Mais le milieu lensois est contré sur la ligne par Lloris. Les Sang et Or étouffent les Normands et les empêchent rapidement de repartir de l’avant à la perte du ballon. Le Racing se fait tout de même des frayeurs à l’image de ce centre dégagé par Frankowski sur Nego. Koffi est assez réactif pour se coucher et bloquer (67′).
Lens répond par une frappe croisée de Fulgini bien lancé à droite par Diouf, mais dans le petit filet extérieur de Desmas (69′), puis une tête victorieuse de Nzola mais logiquement refusée pour une position de hors-jeu de l’Angolais. Pour le dernier quart d’heure, Will Still décide alors de sortir Thomasson pour l’entrée de Gradit, repassant ainsi à un schéma à 3 défenseurs. A peine mués en pistons, Frankowski au centre et Machado à la conclusion de la tête offrent le but du 2-1 au RC Lens ! (77′). Le Havre répond avec un centre de Joujou qui trouve la tête de Salmier, mais Koffi intervient (78′). Les Sang et Or affichent tout de même une bonne maîtrise même s’il faut la vigilance de Gradit pour dégager avec beaucoup d’adresse un centre très dangereux devant son but (85′). De quoi mener le RC Lens vers une victoire très précieuse qui lui permet de rester 7e en revenant à un point de Lyon, 6e et à 2 longueurs du Losc, 5e. Autres enseignements marquants, le premier but de Koyalipou sous ses nouvelles couleurs et ce but de la victoire survenu grâce aux pistons juste après le passage à 3 défenseurs, signe que Will Still et ses hommes sont capables de se nourrir d’une palette tactique qui a pris de la largeur ces dernières semaines. Et ça ne gâche rien, le Racing s’impose pour la première fois au stade Océane. Le signe indien est vaincu. Des données positives à confirmer la semaine prochaine face à l’ogre parisien.
Les faits à retenir : 3′ : Première occasion lensoise avec une succession de tentatives de frappe et de dégagements contrés laborieusement par la défense havraise en pleine surface. 7′ : Joujou déborde sur son côté gauche, il redresse le ballon qui semblait sortir des limites du terrain, Koffi va sur lui mais il passe à travers le centre. Au final, personne n’est là pour reprendre. 8′ : BUT POUR LE HAVRE : Mauvaise passe en retrait de Thomasson, Elle profite à Joujou qui est d’abord est contré par Frankowski mais le ballon reste dans la surface et fini par arriver sur Sabbi qui frappe. Koffi est à la parade mais ne fait que freiner le ballon et Ayew est à l’affut sur la ligne pour marquer de la tête en étant plus agressif que Frankowski. 12′ : Côté droit Frankowski trouve Thomasson dans la surface qui semble s’ouvrir le chemin du but mais sa frappe est contrée par Lloris. Centre de Machado pour Sotoca à l’entrée de la surface. L’attaquant contrôle, se retourne et frappe mais c’est trop mou pour inquiéter Desmas. 23′ : Salmier se retrouve seul en position de frapper en pleine surface lensoise. Gené par le retour en catastrophe de Danso, il tire nettement au-dessus. 28′ : BUT POUR LENS : Centre parfait de la droite signé Sotoca pour la tête de Koyalipou qui ajuste Desmas de la tête pour son premier but en Ligue 1. 47′ : Grosse occasion pour les Lensois. Zaroury servi côté gauche au second poteau frappe, Desmas repousse, ça revient sur Thomasson devant le but mais contré sur la ligne par Lloris. 54′ : Koyalipou déborde à droite et trouve Sotoca en retrait, mais le numéro 7 n’arrive pas à donner assez de puissance à sa reprise. Desmas se couche vite à son 1er poteau pour capter. 62′ : Tête de Salmier sur un coup franc excentré havrais. Koffi capte proprement. 63′ : Centre de Machado, ça arrive dans la surface sur Sotoca qui frappe mais il est contré. 67′ : Centre dangereux de Sabbi, Medina ne fait que prolonger jusqu’à Frankowski qui dégage en plein sur un Havrais, Koffi est heureusement vigilant et très réactif pour s’emparer du ballon au sol. 69′ : Diouf trouve Fulgini. Dans une position excentrée, le milieu ne cadre pas, frappant dans le petit filet de Desmas. 71′ : But refusé à Nzola, hors-jeu avant de conclure de la tête. 77′ : Quelques secondes après leur passage en pistons, Frankowski centre pour Machado qui déboule à gauche et bat Desmas de la tête. 78′ : Joujou déborde Frankowski et centre pour la tête de Salmier au second poteau. Koffi s’interpose et capte, rassurant sa défense.
Déjà joués : Nantes – Monaco : 2-2 Auxerre – Lille : 0-0 Brest – Lyon : 2-1 Reims – Nice : 2-4 Rennes – Marseille : 1-2 Le Havre – RC Lens : 1-2
Le dimanche 11 janvier à 17h15 sur DAZN : Montpellier – Angers Toulouse – Strasbourg
Le dimanche 11 janvier à 20h45 sur DAZN : Paris SG – Saint-Etienne