Le Journal du Real
·4. Juli 2025
Le fossé continue de se creuser avec l’arbitrage espagnol

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·4. Juli 2025
On aurait pu espérer une accalmie après le renouvellement à la tête du Comité technique des arbitres, mais il n’en est rien, le fossé continue de se creuser. Comme le rapporte MARCA, les vidéos diffusées sur Realmadrid TV pointant les erreurs arbitrales continuent d’être programmées. Une manière pour le club de signifier que les mesures de la Fédération sont jugées largement insuffisantes. Le dialogue existe, via José Ángel Sánchez, mais la fracture demeure profonde.
Malgré quelques échanges entre dirigeants, la confiance ne semble pas rétablie entre les deux camps. La création d’une association parallèle d’arbitres, qui envisage de se constituer partie civile dans le dossier lié aux vidéos du club, alimente les tensions. À Valdebebas, on regrette le manque de réformes réelles et on cite les arbitres de la Coupe du monde en exemple, jugés indépendants et justes dans leurs décisions.
La désignation de Fran Soto à la tête du CTA, sans lien avec l’ère Negreira, visait à rassurer les clubs. Il a d’ailleurs été présenté aux arbitres lors de la dernière Supercoupe en Arabie Saoudite. Mais cela n’a pas suffi à apaiser les esprits à Madrid, où l’on attendait un changement plus profond et des actes concrets.
Du côté de la Fédération, on espérait une réponse plus positive de la part du club face à ce nouveau visage de l’arbitrage espagnol. Mais pour l’instant, les positions restent figées : les critiques persistent, les vidéos continuent, et la trêve semble encore très loin.
Achille Mourgues