OnzeMondial
·24. Mai 2025
Le cadeau européen du PSG à l’OL et Strasbourg

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·24. Mai 2025
Le PSG a remporté la finale de la Coupe de France, ce qui se transforme en cadeau précieux pour l'OL et Strasbourg sur la scène européenne. Une nouvelle fois au détriment du finaliste, le Stade de Reims.
Comme tous les pronostics l'attendaient, le PSG a remporté la finale de la Coupe de France face au Stade de Reims, offrant ainsi bien plus qu’un simple trophée à ses supporters. En s’imposant, les Parisiens ont, sans même le vouloir, fait un joli cadeau à deux clubs de Ligue 1 : l’Olympique Lyonnais et le RC Strasbourg Alsace.
Dans un scénario européen à multiples ramifications, la victoire du PSG débloque une situation complexe. Déjà qualifiés pour la Ligue des champions via le championnat, les hommes de Luis Enrique ne peuvent pas profiter de la qualification européenne liée à la Coupe de France.
Conséquence directe : le ticket pour l’Europa League, normalement réservé au vainqueur de la Coupe, est redistribué au club le mieux classé en championnat ne bénéficiant pas encore d’un accès à cette compétition. Un transfert de privilège dont hérite l’OL, classé 6e au terme de la saison en Ligue 1.
Mais l’effet domino ne s’arrête pas là. Grâce à ce petit coup de pouce parisien, Strasbourg, frustré en fin de saison par une place juste en dehors des qualifiables, se retrouve propulsé en Ligue Europa Conférence. Ce retournement inespéré change la donne pour les Alsaciens, qui pourront renouer avec l’Europe un an après avoir frôlé la qualification.
Sans jouer, Lyon et Strasbourg gagnent donc une place européenne, grâce à un PSG plus que jamais souverain sur la scène nationale. Un dernier coup de maître parisien cette saison, transformé en cadeau royal pour deux clubs rivaux.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.