Le bilan de la saison 2024-25 de l'OM 📝 | OneFootball

Le bilan de la saison 2024-25 de l'OM 📝 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Costa Karabaghli·21. Mai 2025

Le bilan de la saison 2024-25 de l'OM 📝

Artikelbild:Le bilan de la saison 2024-25 de l'OM 📝

La saison 2024-25 de Ligue 1 s'est refermée le week-end dernier après le multiplex de la 34e journée. Il est donc l'heure de tirer le bilan d'un exercice riche en émotion pour l'OM.

Dieser Browser wird nicht unterstützt. Bitte verwenden Sie einen anderen Browser oder installieren Sie die App

video-poster

Le gros dossier de la saison ⚠️

Difficile de penser à la saison de l'Olympique de Marseille sans évoquer les nombreux accrochages avec les arbitres de Ligue 1.


OneFootball Videos


Tout a commencé avec le carton rouge donné à Leonardo Balerdi face à Lyon en septembre, qui avait provoqué la colère de Medhi Benatia dans les couloirs du Groupama Stadium et au micro de DAZN. Des propos qui lui avaient valu une suspension de trois matches.

L'épisode suivant a eu lieu lors du match face à Lille en Coupe de France (1-1), où le directeur sportif marseillais avait été exclu, au même titre qu'Olivier Létang, après des échanges houleux avec Jérémy Stinat, le quatrième arbitre de la rencontre.

La sanction, plus lourde pour Medhi Benatia que pour le dirigeant lillois, avait d'ailleurs provoqué un agacement très net chez les Olympiens.

Agacement qui a franchi un nouveau palier à peine quelques semaines plus tard, lorsque le même Jérémy Stinat a exclu Derek Cornelius lors de la défaite face à Auxerre (3-0). Un carton rouge qui avait provoqué le craquage mémorable de Pablo Longoria pendant le match.

Artikelbild:Le bilan de la saison 2024-25 de l'OM 📝

Le bilan en France 📝

S'ils ont occupé la deuxième place la majeure partie de la saison, les Marseillais auraient pu s'assurer une fin d'exercice bien plus tranquille sans de nombreuses glissades contre des "petits" du championnat.

Au final, tout est bien qui finit bien pour l'OM, avec une place de dauphin et une qualification directe pour la Ligue des champions. Objectif accompli, non sans quelques turbulences évitables.


Ils ont assuré 🤩

Ils sont plusieurs à avoir tenu leur rang de la meilleure des manières cette saison, mais difficile de ne pas commencer par Géronimo Rulli, qui a sauvé l'OM à maintes reprises. Notamment en stoppant ses trois premiers penaltys subis cette saison.

Adrien Rabiot a également été une des grosses satisfactions olympiennes de la saison. Leader infatigable et buteur décisif, notamment contre l'OL, l'ancien du PSG a rappelé à tout le monde le joueur de grande classe qu'il est.

Souvent en dilettante, Mason Greenwood a tout de même réalisé une excellente première saison avec l'OM sur le plan comptable avec 21 buts en L1.

À noter également, la magnifique arrivée d'Amine Gouiri à l'hiver, qui a revitalisé l'attaque olympien avec des buts magnifiques.


Ils ont posé question 🤔

Dans une saison historiquement compliquée sur le plan défensif, certains joueurs de ce secteur ont été dans le dur.

Recruté librement cet hiver, Luiz Felipe Ramos n'a quasiment pas foulé les pelouses de L1 en raison de nombreuses blessures. Sera-t-il conservé cet été ?

Geoffrey Kondogbia et Derek Cornelius ont également eu du mal à s'installer. Le premier a été replacé en défense en raison des nombreuses absences, mais son déficit de vélocité a souvent été criant dans le système de Roberto De Zerbi.

Même constat pour le défenseur canadien, qui a progressivement été déclassé au fil de la saison, son manque de vitesse exposant trop la défense olympienne.

À noter également, les départs cet hiver d'Ismaël Koné et de Lilian Brassier à Rennes, eux qui ne se sont jamais adaptés au contexte marseillais.


L'été 2025 ☀️

L'OM a un TRÈS gros chantier et il s'agit de sa défense. Pablo Longoria et Medhi Benatia devront trouver le moyen d'accompagner au mieux un Leonardo Balerdi souvent laissé trop seul.

En ce sens, les rumeurs menant à Aymeric Laporte et Facundo Medina ont déjà commencé à faire du bruit. Reste désormais à voir si cela se concrétisera.

Un départ de Luis Henrique vers l'Inter Milan est également attendu. Le club milanais semble en avoir fait sa priorité selon différentes sources.

Reste désormais à savoir ce qu'il adviendra de Mason Greenwood et Adrien Rabiot. Une grosse offre pourrait-elle pousser les dirigeants olympiens à se séparer des cadres de la saison ?


📸 CLEMENT MAHOUDEAU - AFP or licensors