MadeInFOOT
·27. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·27. November 2024
Ce mercredi soir, l'AS Monaco affrontait le Benfica au Stade Louis II pour le compte de la 5ème journée de Ligue des Champions. Au terme d'une rencontre au scénario fou, l'AS Monaco a concédé sa première défaite de la saison en LDC, battue par une équipe du Benfica qui a marqué deux buts coup sur coup dans les 10 dernières minutes, alors que les hommes d'Adi Hütter évoluaient en infériorité numérique.
Le match s'emballe en début de deuxième mi-temps ! Les événements se sont enchaînés au retour des vestiaires après une première période déjà tendue. Les Monégasques ont d'abord eu l'occasion de prendre deux longueurs d'avance après un bon travail de Breel Embolo, qui a éliminé son vis à vis dans la surface, avant de déclencher une frappe en pivot qui s'écrase sur le poteau. Cruel pour l'ASM, punie une minute plus tard sur une terrible erreur de Caïo Henrique (48ème, voir par ailleurs), ce qui ramène les deux équipes à égalité. Sonnés, les Monégasques veulent reprendre les devants. C'est alors que Maghnes Akliouche file seul au but, lancé par Breel Embolo. Si le joueur formé à Monaco a vu son but d'abord accordé, il a été finalement refusé après intervention du VAR pour une position de hors-jeu (50ème). C'est ensuite Benfica qui voit son but du 1-2 refusé pour une position de hors-jeu, une nouvelle fois après l'aide du VAR (53ème). Si le match a failli basculer des deux côtés, les Monégasques vont finalement se retrouver à 10 après le second carton jaune de Wilfried Singo (58ème). Pas de quoi effrayer cependant, les hommes d'Adi Hütter qui reprennent l'avantage grâce à une belle frappe de l'entrant Soungoutou Magassa (68ème). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce début de seconde période a été animé !
1-0 (13ème) : Eliesse Ben Seghir concrétise le bon début de match de l'AS Monaco ! Sur une frappe de Vanderson repoussée par le gardien du Benfica, Alexandr Golovin récupère le ballon au bord de la ligne de sortie de but et sert le Marocain devant la cage adverse. Les Monégasques démarrent fort et prennent les devants logiquement.
1-1 (48ème) : La terrible erreur de Caïo Henrique qui coûte cher à l'ASM ! Début de seconde période terrible pour les Monégasques, qui concèdent l'égalisation sur une erreur de jugement de leur latéral gauche. Une tête en retrait mal jugée de la part du Brésilien profitant à Vangelis Pavlidis, qui passe devant Radoslaw Majecki pour marquer dans un but vide. Monaco est puni en ce début de second acte.
2-1 (68ème) : L'entrée gagnante de Soungoutou Magassa ! Quelle frappe surpuissante de la part du jeune défenseur monégasque (21 ans) à l'entrée de la surface du Benfica. Une frappe croisée à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Anatoliy Trubin, trop court. L'ASM repasse devant.
2-2 (83ème) : Arthur Cabral remet les deux équipes à égalité ! Scénario cruel pour l'AS Monaco qui se dirigeait vers la victoire. Sur un superbe centre d'Angel Di Maria, l'attaquant brésilien gagne son duel de la tête contre Christian Mawissa et trompe Radoslaw Majecki. Nouvelle égalité au score dans cette partie.
2-3 (88ème) : Le Benfica arrache la victoire dans les derniers instants ! Sur un nouveau coup de patte d'Angel Di Maria, cette fois-ci côté droit, c'est Zaki Amdouni qui s'impose dans les airs face à Thilo Kehrer pour propulser la balle au fond d'un coup de tête puissant. Scénario cruel pour Monaco qui se fait renverser dans les dernières minutes de la partie.
Angel Di Maria (Benfica). Auteur de 2 passes décisives dans les 10 dernières minutes, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a fait parler toute sa classe pour offrir une victoire précieuse à son équipe. Sur le côté gauche, d'abord, et sur le côté droit, après, l'Argentin a délivré deux centres parfaits pour ses attaquants qui ont gagné leur duel de la tête. Dans le jeu, il a également été efficace avec, comme en son habitude, peu de déchet.
Cette défaite fait mal à l'AS Monaco. Défaits pour la première fois dans cette Ligue des Champions, les hommes d'Adi Hütter manquent l'occasion de prendre la deuxième place au classement et de faire un pas important vers une qualification directe en huitièmes de finale. Finalement, les Monégasques restent bloqués à 10 points et pointent à la 8ème place.
Mais le calendrier va se corser pour les hommes d'Adi Hütter, qui vont enchaîner un déplacement à Arsenal, la réception d'Aston Villa et un déplacement sur la pelouse de l'Inter Milan pour leurs trois derniers matchs. L'ASM va donc sûrement devoir se contenter d'une simple qualification pour les barrages. Cette défaite risque de coûter cher pour une place dans le top 8.
Titulaires :R. Majecki : 6 T. Kehrer : 3 Caio Henrique : 3 W. Singo : 4 Vanderson : 5 A. Golovin : 7 D. Zakaria : 5 M. Akliouche : 6 E. Ben Seghir : 6 L. Camara : 5 B. Embolo : 5
Entrants :S. Magassa : - (57') C. Mawissa : - (57') F. Balogun : - (63') M. Salisu : - (63') G. Ilenikhena : - (90')
Sortants :Caio Henrique (57') L. Camara (57') B. Embolo (63') E. Ben Seghir (63') D. Zakaria (90')
Titulaires :A. Trubin : 6 N. Otamendi : 6 A. Bah : 5 Tomás Araújo : 5 Álvaro Fernández : 5 A. Di María : 7 F. Aursnes : 5 Florentino : 5 O. Kökçü : 6 V. Pavlidis : 6 K. Aktürkoğlu : 5
Entrants :Arthur Cabral : - (65') M. Amdouni : - (65') L. Barreiro : - (85') B. Rollheiser : - (90')
Sortants :V. Pavlidis (65') Florentino (65') F. Aursnes (85') A. Di María (90')