OnzeMondial
·19. September 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·19. September 2024
Michel Platini, l'ancien président de l'UEFA, s'est prononcé sur le nouveau format de la Ligue des champions.
Ce jeudi, Michel Platini était l'invité de l'émission Rothen s'enflamme. À cette occasion, l'ancien capitaine de l'équipe de France est revenu sur le nouveau format de la Ligue des champions : "C’est une nouvelle formule. Je pense que c’est une compétition plus politique que liée au football, pour la bonne raison que l’UEFA a voulu changer la compétition pour faire plaisir au club, pour faire plus d’argent aux clubs et qu’ils n’aillent pas sur la Super League. Ce qui n’a rien changé car une partie des clubs ont décidé d’aller quand même en Super League. Mais c’est à voir, à regarder. On va voir comment c’est. Elle a été créée pour de la politique et de l’argent, mais comme la Ligue des champions en 1992, c’était aussi pour faire de l’argent. Mais pourquoi pas, ça peut être une bonne compétition" a-t-il expliqué.
L'ex-patron de l'UEFA a aussi proposé une drôle de solution pour rendre le football plus fluide : "Une proposition de réforme ? Je ne suis plus vraiment dans une logique de réflexion. Peut-être qu’il faudrait enlever un joueur et jouer à 10. On l’a fait en 1900 de jouer à 11, mais en 1900, les joueurs courraient moins qu’aujourd’hui, ils étaient moins costauds, et allaient moins vite. Donc ca serait peut-être une bonne chose de limiter le nombre de joueurs, ça libérerait de l’espace. Pelé, lui, voulait agrandir les buts, mais je n’étais pas vraiment pour. Supprimer le hors-jeu ? Non, c’est la règle la plus intelligente."
Il s'est par la suite prononcé sur le football d'aujourd'hui : "Les gens de ma génération ne regardent plus beaucoup le football parce qu'ils ne se retrouvent pas dans le jeu. (...) Aujourd'hui, on fait plus de passe en avant qu'en arrière, dans le jeu de possession il y a beaucoup de passes. Je ne critique pas. Mais les gens de ma génération qui ont connu un football plus offensif ne s'y retrouvent pas. Aujourd'hui, les défenseurs et gardiens touchent plus le ballon que les milieux de terrain, c'est un problème. L'équipe de France est une équipe de vagues" a-t-il déploré.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.