OnzeMondial
·25. Juli 2025
L’ASSE encore pillée par le Paris FC, Haise annonce un énorme départ à Nice, un ancien crack de l’Ajax à Brest

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·25. Juli 2025
L'ASSE est en danger à cause du Paris FC, Haise fataliste sur un énorme départ, la bonne idée de Brest pour son mercato... c'est chaud dans les coulisses du football français.
Le compte à rebours est lancé avant la reprise de la Ligue 1, et les clubs l'ont bien compris ! Dans trois semaines, le championnat de France va reprendre ses droits, les écuries enchaînent les matchs amicaux et les différents stages de préparation. En coulisses les dirigeants s'activent sur le mercato, et les rumeurs vont bon train.
Le Paris FC, promu en Ligue 1 et fort d'un nouvel actionnaire richissime avec la famille Arnault, supporté par le groupe Red Bull, entend bien faire sa loi. Les Parisiens ont déjà réalisé de gros coups en faisant signer Otavio, Moses Simon ou encore Nhoa Sangui, mais la direction ne compte absolument pas en rester là.
Le club veut à tout prix un nouvel attaquant. Comme l'affirme le journaliste Sacha Tavioleri, Matthis Abline, le buteur du FC Nantes, est une piste concrète. Problème, si le PFC est prêt à aligner 25 millions d'euros, Waldemar Kita, le boss des Canaris, en demande bien plus. De quoi pousser le board à étudier une autre piste.
Et cette dernière pourrait bien se situer dans le Forez avec Lucas Stassin. Le buteur belge de l'ASSE a régalé l'an dernier en Ligue 1, mais il n'a pas pu éviter la relégation. Si les Stéphanois se montrent pour le moment inflexible sur ce cas, le joueur aurait fait part de ses envies de départ, avec dans sa tête, une possible participation à la Coupe du Monde l'été prochain. Après Mathieu Cafaro, Jean-Philippe Krasso ou encore Thimothée Kolodziejczak, Stéphanois et Parisiens vont-ils encore réaliser une affaire ?
En parlant d'attaquant, cela devrait aussi bouger dans le sud de la France. Éblouissant la saison dernière, Evann Guessand a grandement participé à la magnifique saison niçoise. Mais son entraîneur Franck Haise ne se fait pas d'illusion, il devrait bien quitter la Côte d'Azur cet été. C'est en tout cas ce qu'il laisse entendre dans une interview accordée à l'Équipe.
"Avec le départ de Gaëtan (Laborde), vu le nombre de matchs à jouer et que Terem (Moffi) n’a pas commencé une rencontre depuis un an, on aura besoin d’un profil offensif, même si Evann (Guessand) reste, a en effet expliqué le technicien. Tant qu’il est là, je le considère comme un joueur de l’effectif et on travaille pour qu’il soit performant. En sachant qu’il se dirige vers un départ à 90%", a-t-il concédé.
Enfin, ça pourrait enfin bouger du côté de Brest. Avec des finances limitées, les Bretons ont quand même l'ambition de renforcer l'effectif d'Eric Roy. Et à en croire les informations de TransfertFeed, ils regarderaient du côté de l'Ukraine avec un ancien crack de l'Ajax Amsterdam, en la personne de Lassina Traoré.
Révélé à son plus jeune âge aux Pays-Bas, l'attaquant burkinabé a ensuite été transféré pour 10 millions d'euros au Shakhtar Donetsk en 2021. Visiblement, il n'est plus en odeur de sainteté dans son écurie et un départ est évoqué. Attention tout de même à la concurrence avec le RC Lens, Levante, Club Brugge ou encore Antwerp. Mise à prix : quatre millions d'euros.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.